(Investir au Cameroun) – Le Cameroun a officiellement déposé, le 11 juin au siège de l’Union européenne à Bruxelles, les instruments de ratification de l’Accord de Samoa. Il s’agit du nouvel accord de partenariat entre l’Union européenne (UE) et les États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP), appelé à remplacer l’Accord de Cotonou de 2000, à l’origine des Accords de partenariat économique (APE).
Signé en novembre 2023, l’Accord de Samoa est entré provisoirement en vigueur en janvier 2024. Il est prévu pour une durée de 20 ans. « Avec cet acte formel, le Cameroun devient l’un des premiers États signataires à ratifier ce nouvel instrument juridique, qui façonnera les relations entre l’Union européenne et les pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique pour les 20 prochaines années », s’est félicité Olivier Kenhago Tazo, ministre plénipotentiaire et conseiller à l’ambassade du Cameroun à Bruxelles et auprès de l’Union européenne.
Ce diplomate, spécialiste de la coopération entre l’Afrique et l’Union européenne, a personnellement déposé le document. Il était déjà impliqué au cœur des négociations de l’Accord de Samoa.
Pour le diplomate, « cette ratification reflète l’engagement indéfectible du Cameroun en faveur du multilatéralisme et sa détermination à approfondir les liens avec l’Union européenne tout en renforçant la coopération Sud-Sud et les alliances au sein des pays du Sud ».
Le Cameroun est partie à l’Accord de Cotonou, qui a donné naissance aux APE que Yaoundé applique depuis le 4 août 2016. Ces accords instaurent un démantèlement progressif des barrières tarifaires entre les 27 États membres de l’UE et le Cameroun. Selon cet accord, « l’APE prévoit que le Cameroun élimine progressivement, c’est-à-dire au cours d’une période transitoire de 13 ans s’étalant entre 2016 et 2029, les droits de douane sur 75 % des produits (ou lignes tarifaires) originaires de l’UE, ce qui équivaut à 80 % de ses importations en provenance de l’UE ».
La ratification de l’Accord de Samoa devrait ainsi permettre la poursuite de ce régime préférentiel.
L.A