(Investir au Cameroun) – Le Crédit foncier du Cameroun (CFC), banque spécialisée dans l’habitat, prévoit d’injecter un nouveau financement de 30 milliards de FCFA dans le cadre du Programme construction des cités municipales (PCCM). Cette annonce a été faite le 10 juin 2025 par Jean Calvin Tjonog, directeur général adjoint du CFC, lors de l’ouverture de la 3ᵉ édition des Journées de l’urbanisme et de la construction de Douala (JUD).
Ce montant, soumis à l’approbation du conseil d’administration du CFC, sera mis à disposition du Fonds spécial d’équipement et d’intervention intercommunale (Feicom), la banque des communes, pour financer la construction de cités municipales sur une durée de cinq ans. Les détails concernant le nombre de logements à construire et les communes bénéficiaires n’ont pas encore été communiqués.
Ce nouveau financement devrait permettre d’élargir le nombre de communes bénéficiaires, d’augmenter le nombre de logements construits, et de créer davantage d’emplois dans le secteur de la construction de logements décents à moindre coût.
Pour rappel, en juillet 2020, une première ligne de crédit de 10 milliards de FCFA, fruit d’un partenariat entre le CFC, le Feicom et l’Association des communes et villes unies du Cameroun (CVUC), avait permis à 24 communes de construire 594 logements. En juin 2021, une deuxième ligne de crédit de 20 milliards de FCFA avait été allouée pour poursuivre le programme.
Lors d’une interview en décembre 2024, Jean Paul Missi, directeur général du CFC, a indiqué que le PCCM avait été implanté dans 87 communes, avec 1 500 logements construits pour un engagement total de 30 milliards de FCFA. Le programme vise également à mobiliser 1 200 jeunes sur les chantiers et à favoriser la création d’une cinquantaine de PME spécialisées dans la construction dans les collectivités bénéficiaires.
Ce nouveau financement s’inscrit donc dans la continuité d’un effort soutenu pour répondre aux besoins en logements sociaux et pour dynamiser l’emploi local dans le secteur de la construction au Cameroun.
Frédéric Nonos
Lire aussi: