Au Cameroun, l’inter-profession cacao-café sensibilise les producteurs sur les nouvelles exigences du marché européen


(Investir au Cameroun) – Le Conseil interprofessionnel du cacao et du café (CICC) procède, ce 5 juin 2025 à Bertoua, la capitale régionale de l’Est, au lancement d’une campagne nationale de sensibilisation des producteurs de cacao et de café sur le Règlement européen sur la déforestation (RDUE). Le RDUE vise à interdire l’importation et la commercialisation en Europe de produits ayant contribué à la déforestation après le 30 décembre 2020.

Sept produits agricoles et leurs dérivés sont concernés : le cacao, le café, le caoutchouc, l’huile de palme, le soja, le bœuf et le bois. Initialement prévu pour entrer en vigueur le 1er janvier 2025, le RDUE sera finalement appliqué à compter du 1er janvier 2026, après requête des pays producteurs. Ces derniers auront finalement obtenu un report d’un an, alors qu’ils sollicitaient un différé de 2 ans pour se conformer aux nouvelles exigences européennes.

Dans le cadre de la campagne de sensibilisation lancée ce 5 juin 2025 à Bertoua, l’équipe du CICC, sous la conduite d’Omer Malédy (photo), le secrétaire exécutif, devrait parcourir les bassins de production. Il s’agira de présenter aux producteurs de cacao et de café le contenu, mais surtout la nécessité de se conformer à cette réglementation. Ce d’autant plus que, souligne le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, « 78% des exportations de cacao et 68% de celles de café » du Cameroun sont destinées au marché européen.

Géoreférencement des plantations

Concrètement, pour accéder au marché européen à compter du 1er janvier 2026, les produits concernés par le RDUE doivent être conformes à la législation du pays d’origine, et faire l’objet d’une déclaration de diligence raisonnée à remplir dans un système d’information mis en place par la Commission européenne. En plus de ces deux exigences, les produits à exporter vers l’Union européenne doivent surtout être certifiés « zéro déforestation ».

Afin d’aider les producteurs et acheteurs à se conformer à cette exigence majeure pour le respect du RDUE, le CICC a signé, le 28 août 2024 à Yaoundé, un accord de mutualisation des données de géoréférencement des parcelles cacaoyères et caféières. L’accord implique six exportateurs de cacao. Il consiste en la mise en place d’une plateforme de données centralisées, qui fournira une cartographie permettant aux exportateurs de garantir que leurs produits respectent les normes européennes de durabilité.

Selon le ministre du Commerce, cette initiative vise à protéger les petits producteurs, qui pourraient être pénalisés par les nouvelles exigences en raison des coûts associés. En effet, soutient ce membre du gouvernement, le partage des données contribuera à maintenir l’accès de ces petits producteurs au marché européen, tout en renforçant la compétitivité du Cameroun à l’international.

BRM

Lire aussi:





Source link

View Kamer

FREE
VIEW