(Investir au Cameroun) – Le véhicule d’investissement Eagle Eye Asset Holdings Pte Ltd, basé à Singapour, recevra 350 millions de nouvelles actions non cotées de la junior minière australienne Canyon Resources, qui développe le projet d’exploitation du gisement de bauxite de Minim Martap, dans la partie septentrionale du Cameroun. Cet investissement d’un montant total de 24,7millions de dollars – soit 14,2 milliards de FCFA au cours actuel du dollar américain – permet à Eagle Eye de monter à 54,7% au capital de la société minière australienne, confortant ainsi son statut d’actionnaire majoritaire, apprend-on dans un communiqué officiel.
Selon Canyon Resources, cet investissement était conditionné par l’obtention du permis d’exploitation du gisement de bauxite de Mnim Matap, ainsi que la conclusion par la société et ses contreparties de contrats contraignants pour l’accès au port et à l’infrastructure ferroviaire. Le permis d’exploitation a été délivré à la filiale camerounaise de la junior-minière australienne – Camalco – au mois de septembre 2024. Le 7 mars 2025, Canyon a annoncé une prise de participations de 9,1% dans Camrail, le concessionnaire du chemin de fer au Cameroun, pour se faciliter le transport par voie ferrée de la bauxite jusqu’au port de Douala, dans la capitale économique du Cameroun.
« Cet investissement fournit à Canyon un financement essentiel pour soutenir les travaux de construction initiaux du projet, optimiser les infrastructures essentielles dans le cadre de notre stratégie ‘’de la mine au port’ ’ et faire avancer l’étude de faisabilité finale (DFS) vers son achèvement au plus tard cette année. Canyon est en excellente position pour mener à bien les importants programmes de travaux prévus pour le reste de l’année, avec pour objectif d’effectuer la première livraison de bauxite en 2026 », affirme Mark Hohnen, le président exécutif de Canyon Resources.
L’optimisme vers l’exploitation effective de la bauxite de Minim Marta est d’autant plus de mise que la firme minière australienne a annoncé, le 26 mai 2025, l’obtention d’une ligne de crédit de 140 millions de dollars – 80,6 milliards de FCFA au cours actuel du dollar – auprès d’AFG Bank, le conglomérat financier du milliardaire ivoirien Kone Dossongui. Les tirages sur cette ligne de crédit se feront auprès de la filiale camerounaise d’AFG Bank à partir du 3è trimestre 2025, afin de réaliser la phase 1 du projet de Minim Martap. Cette phase intègre, apprend-on, l’acquisition de locomotives et des wagons, ainsi que le développement des installations ferroviaires et portuaires.
Selon les dernières analyses effectuées par Canyon Resources sur le gisement de bauxite de Minim Martap, sur 16 des 79 plateaux bauxitiques identifiés, le potentiel atteint désormais 892 millions de tonnes, dont 250 millions de tonnes à « très haute teneur », idéales pour la production de l’aluminium. Selon James Durrant, chef du projet chez Canyon Resources à cette époque, l’analyse des 63 plateaux restants devrait porter le potentiel du gisement à environ 2 milliards de tonnes de bauxite. Ce qui en ferait « probablement le plus grand gisement du monde, en quantité et qualité », avait-il précisé.
Brice R. Mbodiam
Lire aussi: