(Investir au Cameroun) – De sources internes à la Régie du terminal à conteneurs (RTC SA) du port de Douala, environ 2500 conteneurs équivalents vingt pieds (EVP) sont actuellement en séjour prolongé sur le terminal. Cette terminologie renvoie aux conteneurs débarqués depuis plus de 90 jours, et qui n’ont jusqu’ici pas encore été dédouanés par leurs propriétaires.
Afin de résorber ce problème, qui participe à la congestion de l’espace portuaire, le directeur général de la RTC a signé depuis le 7 mai 2025 une note invitant les propriétaires desdits conteneurs à « effectuer toutes les formalités nécessaires à l’enlèvement sans délai ». Après avoir rappelé aux destinataires de la note que le terminal à conteneurs du port de Douala « n’est pas une zone de stockage de conteneurs, mais uniquement une zone de transit de conteneurs », Lin Dieudonné Onana Ndoh souligne que « le délai de séjour au parc à conteneurs est de onze jours ouvrables, conformément à la réglementation portuaire en vigueur ».
En effet, les importateurs débarquant leurs marchandises dans les ports du Cameroun bénéficient de onze jours au cours desquels ils ne payent aucun frais de stationnement des conteneurs, en attendant l’accomplissement des formalités de dédouanement. Passée cette période de franchise, une redevance de stationnement leur est imputée. Cependant, précise un acteur de la place portuaire de Douala, « selon le code des douanes, les importateurs ont l’obligation de dédouaner et d’enlever leurs conteneurs dans un délai maximum de trois mois – soit 90 jours – Sinon, ils sont réputés abandonnés et transférés pour la vente aux enchères à l’administration des douanes ».
Une affaire de coût
A ce jour au port de Douala, environ 2500 conteneurs sont dans cette situation préjudiciable au fonctionnement optimal du terminal. Selon les acteurs de la communauté portuaire, ce phénomène est la résultante de la faiblesse des coûts de l’entreposage sur le terminal, comparés à ceux pratiqués par les propriétaires des entrepôts situés hors du port.
« Les importateurs sont tentés de laisser les conteneurs sur parc parce qu’ils y sont en sécurité et le coût de l’entreposage est beaucoup moins cher que hors du port. Ce comportement n’est pas en faveur du consommateur, dans la mesure où les frais supplémentaires engendrés par cette pratique sont généralement répercutés sur le produit une fois sur le marché, contribuant ainsi à entretenir l’inflation», explique un fin connaisseur des rouages du port de Douala.
Ce n’est pas la première fois que d’importantes quantité de conteneurs sont abandonnés sur le terminal du port de Douala. Cette pratique semble même faire partie des habitudes des importateurs, à cause des raisons évoquées plus haut. En 2014, par exemple, suite à la congestion de l’espace portuaire par les conteneurs séjournant sur le terminal pendant plus de 90 jours, le gouvernement camerounais avait été amené à instruire leur transfert hors du port. C’est ainsi que près de 1000 conteneurs avait été transférés du terminal dédié dans l’enceinte du port, vers un espace de trois hectares pouvant accueillir jusqu’à 2900 conteneurs EVP, aménagé dans la « zone dite Udeac-Cotco ».
Brice R. Mbodiam
Lire aussi:
08-01-2025 - Port de Douala : la RTC veut acquérir cinq nouveaux portiques pour le quai 17 en gestation |
16-07-2024 - Port de Douala : la RTC prévoit de porter sa capacité de traitement à un million de conteneurs en 2026 |