Cemac : face aux besoins des banques, la BEAC récidive avec une offre de liquidité record de 420 milliards de FCFA


(Investir au Cameroun) – La Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC), l’institut d’émission des six pays de la Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Guinée équatoriale, Tchad et RCA), a de nouveau effectué le 3 juin 2025, une opération d’injection de liquidité dans le circuit bancaire, d’un montant de 420 milliards de FCFA. C’est la 2e fois en l’espace d’une semaine que la BEAC fait une offre d’un tel montant aux banques commerciales.

C’est surtout le plus gros volume de financements proposé aux établissements de crédit de la Cemac par la BEAC, depuis la reprise des injections de liquidité dans les banques commerciales en juin 2024. En effet, ces opérations avaient été suspendues pendant plus d’un an, en raison de la politique monétaire d’austérité mise en place par la banque centrale pour freiner l’inflation.

L’on peut observer que l’augmentation de l’enveloppe proposée aux banques commerciales survient après une opération marquée par une demande importante exprimée par les établissements de crédit. En effet, l’injection de liquidité effectuée le 16 mai 2025 s’est soldée par un demande d’un montant total de 540,9 milliards de FCFA, alors que la BEAC avait plafonné son offre à seulement 320 milliards de FCFA.

L’engouement des banques pour la liquidité de la banque centrale peut s’expliquer par l’assouplissement, depuis un peu plus de deux mois, des conditions de refinancement par la BEAC. En effet, afin d’encourager le refinancement des banques commerciales en quête de liquidité, et par ricochet le financement des économies de la Cemac, la BEAC a procédé, le 24 mars 2025, à une réduction de ses principaux taux directeurs pour la première fois depuis fin 2021, après plusieurs augmentations successives ayqant pour but de durcir l’accès au financement pour les agents économiques.

BRM





Source link

View Kamer

FREE
VIEW