Afreximbank annoncé sur un deal de 200 milliards de FCFA avec le Cameroun sur le marché des titres de la BEAC


(Investir au Cameroun) – La Banque africaine d’import-export (Afreximbank) devrait finaliser, au cours de ce mois de juin 2025, un financement de 200 milliards de FCFA en faveur de l’État du Cameroun sur le marché des titres publics de la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC), l’institut d’émission des six pays de la Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Guinée équatoriale, Tchad et Centrafrique).

L’information a été révélée à la télévision nationale par Samuel Tela (photo), directeur de la trésorerie au ministère des Finances (Minfi).

Selon ce haut responsable, l’opération prendra la forme d’un swap. Concrètement, Afreximbank convertira des euros en FCFA auprès de la BEAC à hauteur de 200 milliards de FCFA, ce qui lui permettra de souscrire à une émission d’obligations du Trésor assimilables (OTA) lancée par le Trésor public camerounais sur le marché sous-régional des titres.

Les OTA sont des titres publics à moyen ou long terme, dont la maturité varie entre 2 et 10 ans. Les ressources mobilisées grâce à ces instruments sont généralement destinées au financement de projets d’investissement.

L’opération en cours de finalisation au ministère des Finances permettra à Afreximbank de devenir la toute première institution financière étrangère à intervenir sur le marché des titres publics de la Cemac. Cette initiative pourrait susciter l’intérêt d’autres financiers étrangers pour ce marché, sur lequel les acteurs locaux sont presque saturés, en raison de la forte demande des financements par les Etats de la Cemac.

De bonnes sources, le deal annoncé entre l’Etat du Cameroun et Afreximbank complétera l’enveloppe globale de 380 milliards de FCFA, que le Trésor public est autorisé à mobiliser par émissions de titres publics en 2025, selon un décret d’habilitation signé le 28 janvier 2025 par le président de la République, en faveur du ministre des Finances.

BRM 

Lire aussi:




16-04-2025 - Afreximbank, chef de file des investisseurs sur un projet d’une usine de production du bitume au Cameroun




26-11-2024 - Afreximbank sur le point d’enchaîner un 2e financement pour l’électrification au solaire de 200 localités au Cameroun




26-01-2024 - Le Cameroun obtient un prêt de 131 milliards de FCFA d’Afreximbank pour payer des factures en instance




08-03-2023 - Électricité : plus de 13 000 ménages camerounais bientôt éclairés au solaire, grâce à un prêt d’Afreximbank





Source link

View Kamer

FREE
VIEW