(Investir au Cameroun) – Canyon Resources, la société minière australienne qui développe le projet d’exploitation du gisement de bauxite de Minim Martap au Cameroun, à travers sa filiale Camalco, annonce ce 26 mai 2025 l’obtention de l’ouverture d’une ligne de crédit de 140 millions de dollars – 80,6 milliards de FCFA au cours actuel du dollar – auprès d’AFG Bank, le conglomérat financier du milliardaire ivoirien Kone Dossongui. Selon l’entreprise australienne, les tirages sur cette ligne de crédit se feront auprès de la filiale camerounaise d’AFG Bank à partir du 3è trimestre 2025.
« AFG Bank Cameroon est un excellent partenaire pour Canyon, et grâce à la facilité de crédit de 140 millions de dollars en place, ainsi qu’aux 24,5 millions de dollars australiens de fonds à recevoir de (…) Eagle Eye, Canyon est désormais dans une position financière solide pour financer les opérations de la phase 1 à Minim Martap », affirme Mark Hohnen, le président exécutif de Canyon Resources. Cette phase du projet, apprend-on, intègre l’acquisition de locomotives et des wagons, ainsi que le développement des installations ferroviaires et portuaires.
Dans la perspective du développement des infrastructures ferroviaires existantes entre la localité de Makor – située à une vingtaine de km du gisement de bauxite – et le port de Douala, Canyon Resources, à travers sa filiale camerounaise Camalco, a d’ailleurs annoncé le 7 mars 2025 une prise de participations de 9,1% dans Camrail, le concessionnaire du chemin de fer au Cameroun. Pour ce faire, l’entreprise minière à dû investir 1,4 milliard de FCFA pour acquérir les actifs anciennement détenus dans Camrail par Total Energy et la Société d’exploitation des bois du Cameroun (SEBC).
Un gisement de niveau mondial
« Les progrès réalisés par l’équipe depuis que nous avons reçu notre licence minière en septembre 2024 sont vraiment impressionnants, et je tiens à remercier l’équipe de Canyon, Eagle Eye et nos principales parties prenantes pour leurs efforts continus, leurs conseils et leur soutien pour placer Canyon dans la position où nous sommes aujourd’hui », lance Mark Hohnen.
Après le rendez-vous manqué du début de l’exploitation de la bauxite de Minim Martap en 2022, Canyon Resources annonce désormais les premières exportations du minerai au cours de l’année 2026. Des experts des questions ferroviaires émettent cependant des réserves sur le respect effectif de ce calendrier. Au regard principalement des contraintes liées au transport des minerais, rapportées aux caractéristiques et l’état actuels du réseau ferroviaire dans le pays et des infrastructures au port de Douala.
Selon les dernières analyses effectuées par Canyon Resources sur le gisement de bauxite de Minim Martap, sur 16 des 79 plateaux bauxitiques identifiés, le potentiel atteint désormais 892 millions de tonnes, dont 250 millions de tonnes à « très haute teneur », idéales pour la production de l’aluminium. Selon James Durrant, chef du projet chez Canyon Resources à cette époque, l’analyse des 63 plateaux restants devrait porter le potentiel du gisement à environ 2 milliards de tonnes de bauxite. Ce qui en ferait « probablement le plus grand gisement du monde, en quantité et qualité », avait-il précisé.
Brice R. Mbodiam
Lire aussi