(Investir au Cameroun) – Au cours de l’année 2023, la production du maïs dans la région du Littoral du Cameroun a atteint 190 500 tonnes. Selon les données révélées dans l’annuaire statistique de cette région, que vient de publier l’Institut national de la statistique (INS), c’est le plus faible volume de maïs produit dans cette partie du Cameroun depuis l’année 2019. En effet, à partir de cette année-là au moins, la production de cette céréale a toujours dépassé les 200 000 tonnes, apprend-on officiellement.
Les pointages du statisticien public laissent surtout apparaître un véritable diktat du département du Moungo sur la production du maïs dans le Littoral. En effet, ce département au sol volcanique réputé très fertile a assuré, à lui tout seul, 82,4% de la production du maïs dans la région du Littoral en 2023. Dans le détail, sa production a culminé à 156 958 tonnes, après un peu plus de 200 000 tonnes en 2022 et en moyenne 190 000 tonnes à partir de l’année 2019.
Une analyse des données compilées par l’organisme en charge de l’élaboration de la statistique officielle au Cameroun révèle surtout que la production du maïs du département du Moungo en 2023 multiplie par six celle du département de la Sanaga Maritime. Pourtant, sur la foi des chiffres de l’INS, le 2e producteur de maïs à l’échelle régionale affiche la même superficie dédiée à cette culture cette année-là, soit 20 112 hectares, contre 20 810 hectares pour le Moungo.
Par ailleurs, les données que vient de publier l’INS donnent de constater que le département du Moungo dicte sa loi en matière de production du maïs dans le Littoral alors que ses superficies dédiées à la culture de cette céréale ont diminué d’un peu plus de 71% depuis 2019. En effet, apprend-on officiellement, ces superficies qui atteignaient en moyenne 70 000 hectares entre 2019 et 2021, ont dégringolé depuis l’année 2022 pour se situer à 29 360 hectares, puis finalement à seulement 20 810 hectares en 2023.
Céréale la plus consommée dans le pays
L’annuaire statistique de l’INS pour la région du Littoral n’explique les raisons de la forte diminution des superficies dédiées à la culture du maïs dans le département du Moungo. En revanche, le maintien de sa production de maïs au sommet peut se justifier par l’utilisation par les producteurs de semences améliorées offrant des rendements beaucoup plus importants à l’hectare.
Dans une étude relative au « positionnement stratégique de la filière fabrication des produits à base de céréales au Cameroun », présentée en août 2021, le Bureau de mise à niveau des entreprises (BMN) – absorbé par la récente réforme de la Société nationale d’investissements (SNI)- révèle que le maïs est la 3e denrée alimentaire produite au Cameroun, après le manioc et la banane plantain. Il est, en même temps, la céréale la plus consommée dans le pays, « loin devant le riz et le sorgho », apprend-on. En 2020, selon le ministère de l’Agriculture, le pays affichait un déficit de production d’environ 200 000 tonnes, la production culminant à 2,8 millions de tonnes sur une demande d’environ 3 millions de tonnes.
Selon l’étude sus-mentionnée, 58% de la production locale de cette céréale est destinée à l’autoconsommation. Les plus gros consommateurs de maïs du pays se recrutent dans la partie septentrionale, où les céréales font partie des habitudes alimentaires. Dans le détail, chaque habitant des régions du Nord, de l’Extrême-Nord et de l’Adamaoua consomme en moyenne 80 kg de maïs par an en zone rurale, contre 60 kg en moyenne en zone urbaine. Le volume de consommation dans la partie méridionale – exception faite des régions du Nord-Ouest et de l’Ouest où la consommation atteint 50 kg par an et par habitant – du Cameroun oscille entre 6 et 8 kg par an et par habitant, souligne l’étude.
Brice R. Mbodiam
Lire aussi:
|
|
|