(Investir au Cameroun) – Depuis l’adhésion du Cameroun à l’African Trade & Investment Development Insurance (ATIDI) en 2021, environ 224 millions de dollars d’investissements ont été réalisés dans le pays, grâce aux garanties fournies aux investisseurs par cette structure panafricaine spécialisée dans l’assurance des risques politiques et des risques liés à l’investissement et au commerce. Pour ce faire, cet organisme dédié à la sécurisation des investissements et la promotion du développement en Afrique à dû investir 45 millions de dollars, soit environ 26 milliards de FCFA.
Ces chiffres ont été révélés le 6 mai 2025 à Yaoundé par Manuel Moses, le directeur général d’ATIDI. C’était à l’occasion du lancement officiel des activités de cette structure au Cameroun, sous la forme de deux ateliers organisés à Yaoundé et Douala sous le thème : « atténuer les risques liés au commerce et à l’investissement en Afrique ».
Manuel Moses n’a pas fourni de détails sur les différents projets ayant bénéficié de l’accompagnement d’ATIDI au Cameroun au cours des quatre dernières années. Il a cependant précisé que ces projets ont été réalisés dans les secteurs des énergies renouvelables, de l’agriculture, des services financiers et du commerce. « Nous espérons faire beaucoup de choses au Cameroun, qui est un partenaire dans notre stratégie de promotion des investissements et du commerce en Afrique. A partir du Cameroun, nous espérons développer nos activités en Afrique centrale », a laissé entendre Manuel Moses.
Afin d’assurer le meilleur déploiement d’ATIDI au Cameroun, le ministre des Finances, Louis Paul Motazé, qui a ouvert l’atelier du 6 mai dernier à Yaoundé, a d’ailleurs souhaité que le bureau pour l’Afrique centrale de cette structure financière panafricaine s’installe au Cameroun. Pour l’heure, a-t-on appris, les dossiers concernant le Cameroun sont traités par une équipe de trois personnes en poste à Abidjan, en Côte d’Ivoire, et à Cotonou, au Bénin.
Fondé en 2001, l’ATIDI, dont le poste de président du Conseil d’administration est occupé depuis 2024 par le Camerounais Kelly Mua Kingsley, dispose actuellement de six bureaux en Afrique. Ses membres se recrutent parmi les Etats-membres de l’Union africaine (UA), les Etats non africains, les sociétés privées, les institutions régionales et internationales. Le Cameroun a pris son ticket d’entrée dans le capital de cet organisme financier en 2021, grâce à un financement de 11,5 millions d’euros, soit 7,5 milliards de FCFA, fournis par la Banque européenne d’investissement (BEI).
Brice R. Mbodiam
Lire aussi:
06-05-2025 – Assurances : les risques liés au commerce et l’investissement en Afrique au cœur de deux ateliers de l’ATIDI au Cameroun |