La configuration politique de la Sanaga-Maritime connaît un tournant majeur. Le ministre des Transports, Jean Ernest Massena Ngallè Bibehè, vient d’être installé comme chef de la délégation permanente départementale du Comité central du RDPC dans ce bastion historique du parti au pouvoir. La cérémonie officielle s’est déroulée le 29 avril dernier à Edéa, en présence de nombreuses personnalités politiques et devant une foule enthousiaste venue témoigner son soutien au nouveau patron politique du département.
RDPC Sanaga-Maritime: stratégie de mobilisation renforcée
La cérémonie d’installation a été présidée par le sénateur Siegfried David Etame Massoma, représentant les hautes instances du parti et chef de la délégation permanente régionale du Comité central pour le Littoral. Plusieurs membres du gouvernement étaient présents, notamment le gouverneur du Littoral Samuel Dieudonné Ivaha Diboua et le président du Conseil régional du Littoral, Polycarpe Banlep.
Selon des sources proches du parti, cette nomination s’inscrit dans une stratégie de dynamisation des structures du RDPC à l’approche des échéances électorales. «Il faut que la Sanaga-Maritime vote à 100% notre champion naturel, le président Paul Biya», a déclaré le ministre Ngallè Bibehè lors de son discours d’investiture, affirmant sa détermination à coordonner efficacement les activités du parti.
Dans sa feuille de route dévoilée lors de cette cérémonie, le nouveau responsable politique s’engage à «contribuer fondamentalement à la production des idées, à l’enrichissement de la réflexion et au renouvellement de la pensée sur la vision du parti et ses choix stratégiques». Un programme ambitieux qui sera évalué à l’aune des résultats sur le terrain.
Le sénateur Etame Massoma, en transmettant les félicitations du Comité central, a rappelé les attentes de la direction nationale: «Le chef de la délégation permanente départementale doit rassembler les ailes intérieures et extérieures, les militants, les femmes et les jeunes pour atteindre cet objectif», a-t-il souligné.
Cette nomination intervient dans un contexte particulier puisque Jean Ernest Massena Ngallè Bibehè remplace à ce poste stratégique Joseph Mboudé, décédé en 2017. Le commissaire de la délégation permanente régionale, Louis Yinda, présent à la cérémonie, s’est également félicité de cette désignation qui vient renforcer l’appareil du parti dans un département considéré comme un grenier électoral.
Le ministre des Transports pourra-t-il transformer son influence gouvernementale en capital politique pour garantir la suprématie du RDPC dans la Sanaga-Maritime lors des prochaines échéances électorales?