View Kamer

Futsal féminin Cameroun ► Élimination cruelle à la CAN 💔


Un dénouement déchirant vient de frapper les ambitions des Lionnes de futsal. Le Cameroun a été éliminé de la première Coupe d’Afrique des Nations féminine de futsal après une défaite 3-2 face à la Tanzanie en demi-finales, encaissant un but décisif dans les dernières secondes du match. Ce revers amer, survenu le 28 avril 2025 à Rabat, met fin au parcours prometteur des protégées de Louis René Epée qui avaient suscité l’espoir de tout un pays après leur qualification spectaculaire en demi-finales.

Futsal féminin : les Lionnes trahies par leur condition physique

La défaite est d’autant plus cruelle qu’elle survient à quelques instants seulement de la fin du match, alors que les Camerounaises semblaient tenir un résultat qui aurait pu les mener vers une séance de tirs au but.

Les craintes exprimées après le quart de finale se sont malheureusement confirmées. Les Lionnes, visiblement éprouvées physiquement, n’ont pas réussi à maintenir l’intensité nécessaire durant toute la rencontre.

« Nous avons tout donné, mais nos jambes nous ont abandonnées dans les dernières minutes. C’est une douleur immense », a confié en larmes Yvana Mbomozomo, qui avait été élue femme du match lors du tour précédent.

Ce match contre la Tanzanie représentait bien plus qu’une simple demi-finale continentale. Une victoire aurait non seulement propulsé le Cameroun en finale de cette CAN inaugurale, mais aurait surtout assuré une qualification historique pour la première Coupe du Monde féminine de futsal.

Pourtant, le parcours des Lionnes reste remarquable. Qualifiées en tant que meilleures troisièmes du premier tour, elles avaient créé la sensation en quarts de finale en renversant la Namibie 6-5, après avoir été menées 3-2 à la mi-temps.

Le sélectionneur Louis René Epée avait alors opté pour une défense haute qui avait déstabilisé l’adversaire. Cette même approche tactique n’a malheureusement pas produit les mêmes effets face à des Tanzaniennes mieux préparées.

Un consultant de CRTV Sports avait d’ailleurs alerté sur ce point critique après le match contre la Namibie : « Physiquement, les joueuses ont beaucoup souffert dans les cinq dernières minutes. Il faudra faire davantage tourner l’effectif. »

Cette élimination cruelle ne doit pas faire oublier le caractère historique de cette participation camerounaise à la première édition de la CAN féminine de futsal. Le travail accompli pose des bases solides pour l’avenir de cette discipline encore émergente au Cameroun.

Les joueuses quittent maintenant Rabat avec amertume, mais devront rapidement se remobiliser. Un match pour la troisième place les attend, dernière opportunité de finir sur une note positive cette compétition qui aura malgré tout contribué à populariser le futsal féminin au Cameroun.

Comment le staff technique camerounais pourrait-il mieux préparer les Lionnes de futsal pour les prochaines échéances, notamment en termes de préparation physique?

Par Christiane Tamoura Engo pour 237online.com



Source link

View Kamer

FREE
VIEW