View Kamer

Production d’électricité : Memve’ele bondit de 252 % avec le retour des pluies, mais reste loin de son plein potentiel


(Investir au Cameroun) – Le ministre de l’Eau et de l’Énergie, Gaston Eloundou Essomba, estime que malgré la faible hydrologie qui a affecté la production des barrages hydroélectriques de Songloulou et Nachtigal, la production reprend progressivement, notamment grâce à la montée en régime du barrage de Memve’ele.

« La production montre des signes de reprise, car à Memve’ele, la capacité de production, qui était tombée à 34 MW il y a peu, est remontée à 120 MW grâce au retour des pluies », a déclaré le ministre, le 4 avril dernier, selon des propos rapportés par Cameroon Tribune. Ce chiffre représente une hausse de 252 % de la production pour ce barrage implanté sur le fleuve Ntem, dans la région du Sud.

Mais cette performance reste inférieure aux objectifs initiaux. Conçu pour produire 211 MW, le barrage de Memve’ele, mis en service en 2022, n’a jusqu’ici injecté que 150 MW dans le Réseau interconnecté Sud (RIS). Aujourd’hui, même avec le retour des pluies, la production plafonne à 120 MW, bien loin des ambitions de départ.

Malgré un coût d’investissement estimé à 450 milliards de FCFA, le barrage n’a jamais pu atteindre son plein potentiel. En cause, un débit trop faible du fleuve Ntem et des périodes prolongées de sécheresse.

En 2022, pendant l’étiage de janvier-février, la production était tombée à 30 MW aux heures de pointe (18h-22h), puis à 0 MW le reste du temps. Une situation critique qui souligne la vulnérabilité de l’infrastructure à la variabilité climatique.

Aujourd’hui encore, Memve’ele ne contribue que marginalement à l’offre énergétique du RIS, compromettant l’efficacité du réseau et accentuant la pression sur les autres installations interconnectées.

Ludovic Amara





Source link

View Kamer

FREE
VIEW