Une affluence remarquable a marqué la cérémonie de dédicace de l’ouvrage “Paul Biya et la jeunesse camerounaise hier, aujourd’hui et demain” ce 15 mars 2025 au Musée national de Yaoundé. Dans le cadre prestigieux du Salon International de l’Industrie du Livre de Yaoundé (SIILY), le Ministre de la Jeunesse et de l’Éducation Civique, Mounouna Foutsou, a présenté un travail d’analyse approfondie qui décrypte quatre décennies de politique présidentielle en faveur de la jeunesse camerounaise.
Le REAMORCE : pierre angulaire d’une vision présidentielle intemporelle
“Quoi de mieux qu’un livre, instrument indémodable et consultable à souhait“, a souligné Rachelle Sidonie Ntocke lors de sa note de lecture qui a captivé l’auditoire. À travers 15 chapitres riches en enseignements, l’ouvrage dévoile comment le concept de Réarmement Moral, Civique et Entrepreneurial (REAMORCE) constitue le fil conducteur des allocutions du Chef de l’État destinées à la jeunesse depuis quarante ans – un “quarantennat“, néologisme forgé par l’auteur pour l’occasion.
Ce programme ambitieux lancé par le gouvernement vise à transformer la mentalité des jeunes pour en faire “plus des créateurs de richesses que des demandeurs d’emploi“, selon les propres termes du ministre Foutsou lors de son interview.
Une dédicace marquée par le contexte des violences de Bruxelles
L’événement s’est tenu dans un contexte particulier, quelques semaines après les incidents qui ont visé le ministre et sa délégation à Bruxelles. “J’ai été personnellement victime des actes barbares de violences perpétrés à ma délégation à Bruxelles“, a confié Mounouna Foutsou, établissant un lien direct entre ces événements et la nécessité de renforcer l’éducation civique.
“Je me suis reproché, parce que ce qui est arrivé signifie qu’il y a quelque chose à améliorer en matière d’éducation civique“, a-t-il ajouté avec humilité, rappelant que “pour que le civisme marche, chacun doit être le gendarme du civisme”. Une prise de conscience qui renforce la pertinence de son ouvrage dans le contexte sociopolitique actuel.


Une vision inclusive pour toucher toute la jeunesse camerounaise
Face aux questions concernant les jeunes en situation de handicap et les opportunités d’insertion professionnelle, le ministre a dirigé l’assistance vers les centres multifonctionnels de promotion des jeunes présents dans chaque arrondissement du pays. Il a également annoncé une nouvelle qui a suscité des applaudissements nourris : “La version anglaise de l’ouvrage est à l’impression et sera bientôt disponible au grand public”, répondant ainsi à la demande d’inclusivité linguistique.
L’inspiration biblique de l’ouvrage, révélée par l’éditeur Daniel Ndjiber – “mon peuple périt faute de connaissance” – illustre la mission que s’est fixée le ministre : combler le déficit d’information de la jeunesse camerounaise sur les opportunités existantes et la vision présidentielle qui les sous-tend.
Cette cérémonie de dédicace au SIILY, qui s’inscrit dans une “Grande Caravane” qui se poursuivra prochainement dans le septentrion, marque une étape significative dans la diffusion d’un message que l’auteur considère comme essentiel pour l’avenir du pays : transformer la jeunesse en véritable “fer de lance de la Nation”.