(Investir au Cameroun) – Un partenariat lie désormais la Compagnie fermière camerounaise, spécialisée dans le gritz de maïs, et Agrosfer, une plateforme numérique qui permet aux petits agriculteurs de mettre leur production à la disposition du marché international. D’après Agrosfer, « ce partenariat vise à intégrer les technologies digitales innovantes d’Agrosfer aux opérations de la Compagnie fermière camerounaise, une des filiales du Groupe Somdia en Afrique, dans le but d’améliorer l’efficacité du suivi de la production agricole de maïs auprès des producteurs sous contrats, du semis à la collecte et agrégation des récoltes ». L’entente permettrait ainsi d’accompagner « 1 500 agriculteurs engageant de plus de 5 000 hectares à chaque campagne agricole », fait savoir Agrosfer.
Pour le groupe Somdia, « dès la prochaine campagne, ce partenariat (nous) permettra une totale digitalisation des processus de sélection et d’engagement des coopératives et producteurs, du suivi des campagnes, de l’orchestration des récoltes et de l’agrégation des récoltes ».
La Compagnie fermière camerounaise est une filiale du brasseur Société anonyme des boissons du Cameroun (SABC), lui-même contrôlé par le groupe français Castel. Castel est par ailleurs propriétaire de Somdia, qui à son tour contrôle la Société sucrière du Cameroun.
La SABC a investi plus de 18 milliards FCFA dans la construction d’une maïserie de la Compagnie fermière camerounaise dans la banlieue de Yaoundé. Cette usine a été inaugurée en novembre 2021 avec une capacité de production de 30 000 tonnes de gritz de maïs par an utilisés dans la fabrication de la bière.
Ludovic Amara
Lire aussi:
10-11-2021-Le Cameroun importe du maïs et ses dérivés pour 150 milliards de FCFA en 2020