View Kamer

Cemac : une nouvelle réglementation institue l’agrément unique pour faciliter l’ouverture des succursales bancaires


(Investir au Cameroun) – Depuis le 1er janvier 2025, l’ouverture de nouvelles filiales bancaires dans les six pays de la Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Guinée équatoriale, Tchad et RCA) est devenue plus aisée. En effet, grâce à une nouvelle réglementation en vigueur depuis le début de l’année courante, les groupes bancaires disposant déjà d’un agrément dans l’un des pays de cette communauté peuvent ouvrir de nouvelles filiales dans d’autres pays, sans avoir besoin d’obtenir de nouveaux agréments comme par le passé.

« Lors de sa session extraordinaire, tenue le 20 décembre 2024 à Libreville, le comité ministériel de l’Union monétaire de l’Afrique centrale (UMAC) a adopté le règlement (…) relatif à l’agrément unique des établissements de crédit dans la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac). Ce dispositif confère aux établissements de crédit, déjà titulaires d’un agrément initial dans l’un des Etats membres de la Cemac, la possibilité d’étendre leurs activités dans un autre Etat membre. Ainsi, ils peuvent y implanter une succursale sans avoir à accomplir de nouvelles formalités administratives pour l’obtention d’un agrément dans l’Etat d’accueil », annonce le gouverneur de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC), Yvon Sana Bangui, dans un communiqué publié le 14 février 2025.   

Cette mesure visant à faciliter la densification du réseau bancaire de la Cemac est en droite ligne des ambitions du Cameroun, pays présenté comme la locomotive économique de la Cemac. En effet, ce pays qui abritait déjà tout seul 60% des comptes bancaires (2,8 millions ) et 28,8% du réseau bancaire de la Cemac (avec 15 banques sur 52 agréées dans la zone Cemac) en 2022, selon la BEAC, entend porter son réseau bancaire à 30 établissements en 2030, contre 19 actuellement. Cette projection est contenue dans la Stratégie nationale de développement 2020-2030 (SND30) élaborée par le gouvernement.

L’on peut cependant remarquer que ce n’est qu’à l’horizon 2030 que le Cameroun pourrait espérer égaler les réseaux bancaires des pays de même niveau de développement comme la Côte d’Ivoire ou encore le Sénégal. En effet, selon les données de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (Bceao), à fin mars 2023, ces deux pays comptaient déjà respectivement 29 et 28 banques en activité.

La même source révèle que la Côte d’Ivoire, par exemple, totalisait déjà 4,59 millions de comptes bancaires en 2020 avec 28 banques agréées, soit 1,8 million de comptes de plus que le Cameroun en 2022. Le nombre de comptes à l’échelle de l’Union monétaire ouest-africaine (Umoa) en 2020 (15,4 millions, en hausse de 3 millions sur 2 ans), lui, fait plus que tripler les 4,7 millions de comptes recensés par la BEAC dans la zone Cemac au cours de l’année 2022.

BRM

Lire aussi:




14-02-2025 - Marché des titres publics : face à la saturation des banques, le Cameroun lorgne vers de nouveaux investisseurs

19-09-2023 - Le milliardaire Samuel Foyou obtient le feu vert pour lancer la 8e banque du Cameroun contrôlée par les nationaux

12-01-2023 - Le match Cameroun-Côte d’Ivoire : la réalité des chiffres en 30 indicateurs





Source link

View Kamer

FREE
VIEW