

Une nouvelle controverse secoue le paysage politique camerounais. Les chiffres du fichier électoral publiés par Elecam, annonçant 7,8 millions d’inscrits, soulèvent un tollé dans l’opposition qui dénonce une “déclaration de guerre” à moins d’un an de la présidentielle.
Un fichier électoral amputé de moitié
Le potentiel réel d’électeurs au Cameroun est estimé à 15 millions. Les 7.845.622 électeurs annoncés par Elecam représenteraient donc à peine la moitié du corps électoral potentiel, une situation que l’expert Hubert Kamga qualifie d’alarmante.
Jean Michel Nintcheu, leader de l’APC, pointe du doigt l’absence d’affichage public des listes, contrairement aux exigences légales. Cette procédure opaque de “consultation disponible” soulève des questions sur la transparence du processus électoral, particulièrement à l’approche de l’échéance présidentielle.
Avec seulement 26.800 inscrits en diaspora, l’opposition dénonce une stratégie délibérée de complexification des procédures d’inscription pour les Camerounais de l’étranger. Cette situation pourrait avoir un impact significatif sur le scrutin de 2025.