View Kamer

Vietnam : Deux Camerounais révolutionnent l’art de l’escroquerie


Armand Willy Asse et Nanga Onguene XavierArmand Willy Asse et Nanga Onguene Xavier

Le génie criminel camerounais s’exporte jusqu’au Vietnam. Deux de nos compatriotes viennent de se faire arrêter à Hanoi après avoir orchestré une escroquerie d’une sophistication remarquable impliquant une prétendue machine à “nettoyer” des dollars.

L’histoire serait presque drôle si elle n’était pas criminelle. Armand Willy Asse, 52 ans, et Nanga Onguene Xavier, 35 ans, ont monté une arnaque d’une créativité stupéfiante. Se faisant passer pour des investisseurs internationaux, ils ont séduit leur victime avec des réunions dans des hôtels cinq étoiles et des visites d’inspection dignes des plus grands businessmen.

Une mise en scène digne d’Hollywood

Le coup de génie ? Transformer une simple machine à cirer les chaussures en “appareil de nettoyage de dollars”. Équipée d’un sèche-cheveux pour créer un bruit mystérieux, la machine était censée nettoyer des billets de dollars noircis grâce au “mercure rouge” prétendument contenu dans les billets vietnamiens de 500 000 VND. Une histoire à dormir debout qui a pourtant convaincu un homme d’affaires local de leur confier 548 millions de VND (plus de 21 500 dollars).

Les enquêteurs vietnamiens n’en reviennent toujours pas. Malgré l’ancienneté de cette arnaque, la promesse de gains faciles continue de faire des victimes. Le plus surprenant reste la sophistication de la mise en scène : fausse poudre spéciale ressemblant à de la farine, démonstration de “nettoyage” convaincante, promesse d’une part de 15% des dollars “nettoyés“… Tout était pensé pour exploiter la cupidité humaine.

Actuellement en détention, nos deux compatriotes risquent gros. La police a retrouvé chez eux 6 400 dollars et 43 millions de VND en espèces, preuves tangibles de leur activité criminelle. Une fin peu glorieuse pour une arnaque qui, il faut bien l’admettre, ne manquait pas de style.

Par Emmanuel Tindoufack pour 237online.com



Source link

View Kamer

FREE
VIEW