View Kamer

Finances publiques : le Cameroun doit mobiliser 16 milliards FCFA pour son plan de réformes 2024-2027


(Investir au Cameroun) – La mise en œuvre du Plan stratégique de réformes de la gestion des finances publiques (PSRGFP), élaboré par le ministère des Finances, nécessite une provision de 16,2 milliards de FCFA sur une période de quatre ans. C’est ce qu’indique un document relatif à ce plan consulté par Investir au Cameroun. Adopté en octobre dernier, le PSRGFP sera déployé de 2024 à 2027 et remplacera le Plan global de réformes de la gestion des finances publiques, mis en œuvre entre 2019 et 2023. Comme son précédent, ce nouveau plan vise principalement à « mettre en place une gouvernance financière efficace, responsable et redevable sur l’ensemble du territoire, s’appuyant sur un système d’information intégré et performant », précise le ministère des Finances.

Dans le détail, une enveloppe de 2,7 milliards de FCFA de ce budget sera consacrée à la gestion des risques budgétaires de l’État. Par ailleurs, 2,4 milliards de FCFA serviront à l’optimisation des systèmes d’information pour la gestion des finances publiques. Un peu plus de 2,6 milliards de FCFA seront réservés à l’élaboration du budget de l’État, tandis que 2,2 milliards de FCFA financeront le pilotage de l’exécution dudit budget.

Le PSRGFP sera « financé à titre principal par le budget de l’État à travers une provision dédiée constituée dans le budget de l’État de l’année considérée sur la base des activités validées dans le cadre de son plan de travail annuel », peut-on lire dans le document cité supra. Pour autant, il revient au ministère des Finances de mobiliser éventuellement des appuis complémentaires auprès de l’ensemble des partenaires pour assurer le succès du Plan. Lesdits partenaires peuvent apporter leur soutien sous forme de dons, de prêts, d’appuis budgétaires et d’appuis projets.

À la différence du premier plan qui avait cinq principaux axes d’intervention, le nouveau plan a été porté à 9 axes d’intervention. Ainsi, les nouveaux axes sont : la gestion des risques budgétaires de l’État, la gestion de la commande publique, la résilience climatique et la sensibilité genre des finances publiques, l’optimisation des systèmes d’information.

Ludovic Amara





Source link

View Kamer

FREE
VIEW