La croissance économique africaine prend en compte l’évolution économique de chaque pays dans sa particularité. Ainsi, faire des affaires en Afrique de l’Ouest peut avoir un réel impact sur cette économie. Certaines situations peuvent favoriser l’investissement en créant d’énormes opportunités pour les investisseurs avisés. Par ailleurs, l’économie Côte d’Ivoire actuelle semble ouvrir des portes à de nombreuses opportunités.
Présentation de l’économie Côte d’Ivoire : évolution, contexte
La dernière décennie a été marquée par une incroyable croissance de l’économie Côte d’Ivoire. Bien que le pays ait connu des hauts et des bas, son statut de premier importateur du cacao lui permet de maintenir une certaine stabilité. Avec l’avènement de la COVID-19, le PIB a connu une légère baisse avant de se rattraper dès 2020. Ainsi, de 2012 à 2019, on note un PIB de 8,2 % avant de chuter, puis reprendre de plus belle. Le pays a trouvé divers moyens pour améliorer son économie tant au rang sous régional que mondial. Une prévision de perte du PIB estime que les changements climatiques pourraient avoir un impact significatif sur l’économie Côte d’Ivoire.
Ainsi, une baisse de jusqu’à 4,5 % est prévue dans les mois à venir. Toutefois, l’investissement dans le pays semble être une idée très encouragée en ce moment. Par ailleurs, divers secteurs d’activité sont ouverts et offrent d’énormes opportunités aux investisseurs locaux et étrangers. Avec un climat politique plutôt stable, l’environnement est favorable pour les investisseurs. Dans le domaine du divertissement par exemple, les gens sont particulièrement attirés par les jeux en ligne. Autrement dit, cela peut être une vraie source de revenus pour les détenteurs de site de jeux. Vous pouvez d’ailleurs télécharger 1Win Côte d’Ivoire pour comprendre comment fonctionnent ces plateformes.
Affaires en Afrique de l’Ouest – principaux secteurs d’investissement
L’entrepreneuriat est l’un des principaux moteurs du développement économique dans le monde. En effet, grâce à ces initiatives, le secteur privé a considérablement réduit le taux de chômage en Côte d’Ivoire. Par la même occasion, elles ont augmenté l’économie du pays. Grâce à cela, une croissance économique est envisagée dans les années à venir, même si elle reste constante. Plusieurs secteurs semblent être porteurs en 2024 pour les personnes souhaitant faire des affaires en Afrique de l’Ouest. Il s’agit principalement de :
- L’agriculture : principal importateur de cacao au monde, la Côte d’Ivoire est un pays où la culture du cacao n’est plus un secret pour personne. Elle se calcule en tonnes. Mais aussi, la culture du café est un excellent moyen d’investissement.
- Les mines : l’or et le pétrole sont les principales substances qui rapportent de l’argent aux investisseurs ayant décidé d’installer leur activité en Côte d’Ivoire.
- L’énergie : le pays n’étant pas encore totalement desservi en électricité, investir dans la production d’énergie électrique ainsi que la production ou la commercialisation du pétrole semble être une très bonne idée. Avec le changement climatique qui a un impact mondial, chaque gouvernement essaie de faire quelque chose à son niveau en encourageant l’utilisation de l’énergie fossile ou renouvelable. Dans un tel contexte, les entreprises de production d’énergie solaire ou éolienne sont les bienvenues. Il suffit d’être capable de répondre aux besoins de la population avec efficacité.

- Tourisme : depuis la dernière Coupe d’Afrique des Nations qui s’est jouée en Côte d’Ivoire, le secteur du tourisme a connu une hausse explosive. Investir dans ce secteur est désormais une valeur sûre pour les personnes ayant une idée qu’elles souhaitent concrétiser.
- La technologie : dans la plupart des pays en développement, la technologie ou l’informatique est un domaine peu ou pas connu. Par ailleurs, investir dans les formations et la commercialisation des gadgets peut être une excellente source de revenus.
Développement des infrastructures et des transports en Côte d’Ivoire
L’investissement en Côte d’Ivoire est un excellent moyen de s’enrichir pour des véritables porteurs de projet. En effet, l’idée est non seulement de répondre à un besoin existant, mais aussi de créer de l’emploi pour les jeunes. De cette façon, l’entreprise aura une véritable valeur ajoutée. Le seul souci persistant à l’heure actuelle est l’insuffisance des infrastructures et des transports pour acheminer la marchandise. En effet, les commerçants sont très souvent soumis à des défis assez rudes quand il faut transporter les produits du point de production au point de vente. Cela est dû très souvent au mauvais état des routes. Cela rend le coût du transport plus élevé et altère parfois la qualité du produit. Par conséquent, les prix sont plus élevés, au grand regret du consommateur final.