View Kamer

Bvmac : les investisseurs boudent l’offre de vente de 3470 actions de Socapalm, Safacam, SEMC, La Régionale et SCG-Ré


(Investir au Cameroun) – La séance de cotation du 21 novembre 2024 à la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (Bvmac), le marché financier unifié des pays de la Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Guinée équatoriale, Tchad et RCA), basée à Douala au Cameroun, n’a donné lieu à aucune transaction. Pourtant, selon le Bulletin officiel de la cote (BOC), publié journalièrement par la Bvmac à l’issue de chaque séance de cotation, les offres de ventes des valeurs détenues par les investisseurs n’ont pas manqué.

Au total, apprend-on, 3470 actions de différentes entreprises listées sur ce marché financier sous-régional sont restées « en carnet dans les livres des sociétés de bourse ». Et le phénomène est observé depuis plusieurs séances de cotation. En ce qui concerne la séance du 21 novembre, l’on dénombre en carnet dans les livres des sociétés de bourse pas moins de 1326 actions de la Société camerounaise de palmeraies (Socapalm), et 992 valeurs de la Société africaine forestière et agricole du Cameroun (Safacam). Ces deux filiales du groupe agro-industriel luxembourgeois Socfin affichent actuellement le plus gros volume de titres mis en vente à la Bvmac, mais boudés par les investisseurs.

Parmi les titres vis-à-vis desquels les investisseurs de la Bvmac manifestent un certain désintérêt, en dépit des offres de vente existantes, l’on retrouve également 484 actions du réassureur gabonais SCG-Ré ; 364 actions de la Société des eaux minérales du Cameroun (SEMC), filiale locale du groupe Castel ; puis 294 valeurs du banquier camerounais La régionale Bank.   

La Régionale Bank en perte de vitesse

Si l’on peut comprendre la réticence des investisseurs à se procurer les titres de la SEMC, entreprise aux performances financières peu flamboyantes depuis la perte de son leadership sur le marché de l’eau minérale en 2016, et qui n’a pas distribué de dividendes aux actionnaires pendant 8 ans, le désintérêt pour des titres comme Socapalm et Safacam interroge. En effet, ces deux producteurs d’huile de palme, qui ont respectivement distribué des dividendes de 1,8 et 2,7 milliards de FCFA pour l’exercice 2022, opèrent dans un domaine où le besoin est énorme. Ce qui leur garantit une certaine opulence financière, plutôt susceptible d’attirer les investisseurs sur leurs titres.

En effet, en raison du déficit de production d’huile de palme qu’enregistre le Cameroun (il est officiellement estimé à 160 000 tonnes depuis 2022, NDLR), l’achat de toute la production de ces deux entreprises est garanti chaque année par les raffineurs opérant dans le pays. De plus, depuis l’année 2022, les pouvoirs publics ont discrètement concédé à ces producteurs d’huile de palme, une augmentation de 100 FCFA sur le prix de cession de leurs produits aux raffineurs. C’est ainsi que Socapalm et Safacam vendent désormais le litre d’huile de palme aux transformateurs au prix homologué de 550 FCFA, contre 450 FCFA par le passé. Cette revalorisation, selon nos sources, vient cependant en compensation de la légère hausse (40 FCFA) du prix d’achat des noix de palme, passant de 60 à 100 FCFA le kilogramme.

Sur ce registre de l’incompréhension du désintérêt des investisseurs vis-à-vis des titres de certaines entreprises plutôt bien loties en matière de performances financières et opérationnelles, l’on retrouve également La Régionale Bank. Après avoir vu le volume de ses titres échangés sur le marché quadrupler entre 2021 et 2023, et décroché le trophée de la valeur la plus échangée à la Bvmac en 2022 et en 2023, La Régionale Bank semble être en perte de vitesse à la Bvmac, ses titres ne faisant plus courir les investisseurs. Ceci, en dépit d’un cours stable et un dividende d’un milliard de FCFA distribué aux actionnaires pour le compte de l’exercice 2022. Idem pour le Gabonais SCG-Ré, qui a réalisé un résultat net de 1,4 milliard de FCFA en 2022 (en hausse par rapport à 1,1 milliard en 2021) et distribué près d’un milliard de dividende à ses actionnaires.

Brice R. Mbodiam  

Lire aussi:





30-10-2024 - Bvmac : l’action Socapalm double pratiquement de valeur en 2 ans, reflétant les bonnes performances de l’entreprise
29-10-2024 - Bvmac : les transactions sur les actions en hausse de 30% en 2023, tirées par le Camerounais La Régionale Bank




25-10-2023 - Huile de palme : la Socapalm engrange un bénéfice de 13,7 milliards à fin juin 2023, malgré la baisse de sa production




21-11-2024 - Bvmac : l’action de l’agro-industriel Safacam perd 5,4%, les offres de ventes explosent




05-11-2024 - La Régionale Bank : le volume des actions échangées en bourse quadruple en 3 ans, malgré un recul du cours





Source link

View Kamer

FREE
VIEW