(Investir au Cameroun) – Selon le rapport sur l’état de la compétitivité de l’économie camerounaise en 2023, publié par le Comité de compétitivité du ministère de l’Économie, le fret terrestre a connu une augmentation des prix variant de 8 à 9 % dans le pays au cours de l’année. À l’origine de cette augmentation, apprend-on, se trouve la hausse des prix des produits pétroliers à la pompe (gasoil et super) sur le territoire national, à partir du 1er février 2023.
En effet, « le carburant représente plus de 37 % du coût du transport des marchandises par fret terrestre, suivi de la pneumatique (18,9 %), dont la durabilité est tributaire de la qualité des routes », précise le Comité de compétitivité dans son rapport.
À en croire ce think tank du ministère de l’Économie, l’augmentation des coûts du fret terrestre en 2023 a impacté négativement la compétitivité des corridors camerounais. « Les coûts du fret terrestre affectent les coûts d’approvisionnement des entreprises. Leur évolution à la hausse est de nature à faire augmenter les coûts de production de ces dernières », rapporte le Comité de compétitivité.
BRM