View Kamer

Bois, caoutchouc et pâte de cacao sont les principaux porte-flambeaux du Cameroun sur le marché mondial en 2023


(Investir au Cameroun) – Au cours de l’année 2023, le Cameroun a occupé « un rang honorable » sur le marché mondial, grâce à l’exportation de certains produits, selon le rapport sur l’état de la compétitivité de l’économie camerounaise, publié par le Comité de compétitivité, sorte de think tank du ministère de l’Économie. Ces exportations, qui ont hissé haut le drapeau camerounais sur le marché mondial cette année-là, proviennent majoritairement de la branche dite « sylviculture et exploitation forestière ».

Il s’agit notamment des « bois sapelli et iroko sciés ». D’après le rapport du Comité de compétitivité, en 2023, le Cameroun a été le premier exportateur mondial de ces deux essences. La locomotive économique de la zone Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Guinée équatoriale, Tchad et RCA) s’est également distinguée par ses expéditions sur le marché international des « autres bois tropicaux sciés », pour lesquels il a été le 3e exportateur mondial en 2023. Il en est de même pour les « feuilles de placage », où le Cameroun figure à la 8e place dans le top 10 des principaux exportateurs mondiaux durant cette période.

Le pays occupe le même rang pour les exportations de pâte de cacao, dont la production locale a progressé ces dernières années, grâce à l’installation d’au moins de trois nouveaux broyeurs industriels de fèves, au cours des trois dernières campagnes cacaoyères. Il s’agit notamment d’Atlantic Cocoa, Neo Industry et, plus récemment, Africa Processing. Grâce aux activités de la CDC, Sud Cameroun Hévéa et Hévécam, le Cameroun a pu exporter du latex en caoutchouc frais, se classant également à la 8e place des exportateurs mondiaux de ce produit.

Cependant, souligne le Comité de compétitivité, ces performances dans l’exportation de certains produits ne sont en réalité qu’une éclaircie dans la nuit. De manière plus globale, les exportations camerounaises vers le marché mondial restent extrêmement faibles, avec seulement 0,002 % de part de marché. En effet, le Cameroun « est classé 116e exportateur mondial en 2023 », perdant ainsi deux places par rapport à l’année précédente, précise le document du Comité de compétitivité.

En dehors de ces produits de niche, qui permettent au Cameroun de se classer parmi les principaux acteurs du marché mondial, le pays est plus connu pour ses exportations d’hydrocarbures. Notamment les huiles brutes de pétrole et le gaz naturel liquéfié, pour lesquels le pays se situe au 20e rang des exportateurs. Selon le rapport sur le commerce extérieur du Cameroun, publié par l’Institut national de la statistique (INS), ces deux produits ont procuré au Cameroun 52 % (soit 421,3 milliards, en baisse par rapport aux 631,5 milliards de 2022) de ses recettes d’exportation au cours de l’année 2023.

Brice R. Mbodiam

Lire aussi:

12-04-2024-Import-Export : le déficit de la balance commerciale du Cameroun s’est dégradé de près de 260 milliards de FCFA en 6 ans

21-02-2024 – Gaz naturel : les recettes d’exportation du Cameroun enregistrent une hausse de 149% en 2022 (INS)

10-09-2024 – Cameroun : la balance commerciale toujours déficitaire au 1er trimestre 2024, malgré le ralentissement des importations





Source link

View Kamer

FREE
VIEW