View Kamer

Yagoua-Kousseri : l’entreprise tchadienne Sotcocog mobilisée pour une solution provisoire après l’effondrement du pont


(Investir au Cameroun) – L’effondrement du pont sur la rivière Danay, survenu le 12 septembre 2024, a gravement perturbé la circulation entre Yagoua et Kousseri, dans la région de l’Extrême-Nord du Cameroun. Selon le ministère des Travaux publics, le pont, d’une longueur de 10 mètres et d’une largeur de 5 mètres, a été endommagé « à la suite des pluies diluviennes et des inondations enregistrées ces derniers jours dans la ville de Yagoua ». L’affaissement du remblai et une dénivellation de 1,20 mètre enregistrée sur l’une des rives ont rendu le passage dangereux et impraticable, impactant fortement les déplacements locaux ainsi que l’approvisionnement en biens essentiels.

Pour remédier à cette situation, le ministre des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, a convoqué une réunion de crise le 13 septembre 2024 à Yaoundé. Cette a réunion a rassemblé les responsables de son département ministériel, les services déconcentrés de la région de l’Extrême-Nord, ainsi que les dirigeants de l’entreprise tchadienne Sotcocog. L’objectif principal était de trouver des solutions rapides pour rétablir « dans les meilleurs délais » la circulation sur la route régionale R0906, qui repose Yagoua à Kousseri en passant par Pouss, Tékélé et Zina, d’après un communiqué publié à l’issue de cette concertation.

Au cours de cette réunion, il a été décidé que Sotcocog serait chargé de construire un ouvrage provisoire afin de rétablir rapidement le passage. Le ministre des Travaux publics a exprimé sa confiance en cette solution temporaire, affirmant que « la solution technique prescrite va permettre de rétablir la circulation dans les jours à venir ». En parallèle, Emmanuel Nganou Djoumessi a ordonné la finalisation des études techniques et hydrauliques pour la reconstruction définitive du pont sur la rivière Danay. Ces études sont essentielles pour garantir la stabilité à long terme de cette infrastructure vitale.

Sotcocog a déjà réalisé plusieurs chantiers dans le pays et est actif dans la région de l’Extrême-Nord. En février dernier, l’entreprise tchadienne a remporté un contrat de 14,6 milliards de FCFA pour la réhabilitation d’un tronçon de 22 kilomètres de la route Mora-Dabanga-Kousseri (205 km), un corridor stratégique dépendant du Cameroun au Nigeria et au Tchad. L’entreprise est également engagée dans la construction d’un pont sur le fleuve Logone, en collaboration avec la société Razel. Ce pont, long de 620 mètres, reliera la ville camerounaise de Yagoua à Bongor au Tchad, ouvrant un troisième point d’échanges officiels entre les deux pays. Ce projet est attendu pour revitaliser les échanges commerciaux et renforcer l’intégration régionale.

Patricia Ngo Ngouem

Lire aussi:

06-02-2024 – Route Mora-Dabanga-Kousseri : le Tchadien Sotcocog retenu pour reconstruire 22 km à 14,6 milliards de FCFA





Source link

View Kamer

FREE
VIEW