View Kamer

Coopération : avec l’arrivée de nouveaux membres en 2024, le BRICS+ conforte son leadership sur le marché camerounais


(Investir au Cameroun) – Depuis le 1er janvier 2024, cinq nouveaux pays, à savoir l’Égypte, l’Éthiopie, l’Iran, l’Arabie Saoudite et les Émirats arabes unis, ont officiellement intégré les BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud). Il s’agit d’un regroupement géopolitique désormais présenté comme concurrent du G7, groupe des sept pays les plus industrialisés du monde (Canada, France, Allemagne, Italie, Japon, Royaume-Uni et États-Unis). Ces nouvelles adhésions ont permis à la nouvelle entité baptisée BRICS+, de gagner des parts de marché au Cameroun, selon un rapport publié par l’Institut national de la statistique (INS) le 3 septembre 2024, la veille de l’ouverture à Beijing, en Chine (tête de file du BRICS+), du 4ᵉ Forum sur la coopération sino-africaine (Focac), qui s’achève le 6 septembre 2024.

« Les cinq pays admis au sein des BRICS en 2024 ont, en moyenne au cours des cinq dernières années (période 2019 à 2023), représenté 2,2% des échanges globaux du Cameroun », souligne l’INS. Fort de ces arrivées, le rapport du statisticien officiel attribue désormais au BRICS+ un poids de 29% dans les échanges commerciaux mondiaux du Cameroun, contre seulement 21% pour le G7. Ce qui révèle un gap de 8% entre les deux blocs géopolitiques.

« La balance commerciale du Cameroun est structurellement déficitaire envers les deux groupes de partenaires. Cependant, au cours des cinq dernières années, le BRICS+ se démarque comme principal partenaire achetant 26% des produits exportés et fournissant 30% de produits importés. Le G7, quant à lui, achète 21% des exportations de marchandises et livre 21% des produits importés. Les produits échangés avec ces deux groupes de partenaires commerciaux sont quasiment identiques, tant en exportations (pétrole brut, bois sciés, gaz de pétrole, pâte de cacao, etc.) qu’en importations (blé, pétrole raffiné, riz, etc.) », précise le document de l’INS.

Au-delà des échanges commerciaux, le BRICS+ et le G7 sont aussi les plus gros pourvoyeurs de financements au Cameroun, avec une fois de plus un avantage net pour le regroupement géopolitique porté par la Chine. En effet, apprend-on, au 30 juin 2024, la dette bilatérale du Cameroun est détenue à 69,1% par les pays du BRICS+, avec la Chine comme tête de proue détenant, à elle seule, 66,4% de l’encours de la dette bilatérale totale du Cameroun au cours de la période. L’Empire du Milieu surclasse ainsi de très loin la France. L’Hexagone, qui est le principal pourvoyeur de financements au Cameroun au sein du G7, ne totalise que 24,7% de l’encours de la dette bilatérale du pays.

Fort des réalités décrites plus haut, l’INS encourage le gouvernement camerounais à « poursuivre et densifier ses intérêts vis-à-vis de ces deux groupes, qui sont des partenaires stratégiques commerciaux et financiers pour le Cameroun. Le positionnement géostratégique du Cameroun est donc à définir en prenant en compte, en plus des considérations susmentionnées, d’autres facteurs notamment politiques, régionaux (UA) et sous-régionaux (Cemac et Ceeac) ».

Brice R. Mbodiam

Lire aussi:

28-08-2023 – Riz, blé, produits pétroliers… : comment les Brics et le G7 se partagent le marché camerounais

03-09-2024 – Coopération : ces nouveaux accords en vue entre le Cameroun et la Chine, premier fournisseur en 2023

23-08-2024 – Commerce: le Cameroun voit son déficit avec la Chine bondir de 18,5 % en 2023, atteignant 714,3 milliards de FCFA





Source link

View Kamer

FREE
VIEW