View Kamer

Coopération : ces nouveaux accords en vue entre le Cameroun et la Chine, premier fournisseur en 2023


(Investir au Cameroun) – Le président Paul Biya a officiellement rejoint Beijing ce lundi pour participer au 4ᵉ Forum sur la coopération sino-africaine (Focac), qui se déroule dans la capitale chinoise du 4 au 6 septembre 2024. Cette visite marque une étape significative dans les relations bilatérales entre le Cameroun et la Chine, avec des discussions attendues sur de nouveaux accords de coopération. Lors de la précédente édition du Focac en 2018, le Cameroun avait annoncé la possibilité de trois accords majeurs portant sur la restructuration de la dette camerounaise, la coopération judiciaire et un plan d’aide humanitaire pour les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, touchées par une crise sécuritaire depuis 2016. À l’issue de cette rencontre, le président avait encouragé le secteur privé chinois à investir davantage en Afrique, et particulièrement au Cameroun, soulignant les opportunités d’affaires offertes par le pays.

La présidence camerounaise n’a pas encore confirmé si des accords seront signés à la suite de ce Forum 2024. Cependant, la composition de la délégation camerounaise, comprenant des ministres clés comme Alamine Ousmane Mey (Économie), Jean Ernest Masséna Ngalle Bibehe (Transports), Fuh Calistus Gentry (Mines et Développement technologique), Emmanuel Nganou Djoumessi (Travaux publics) et Gabriel Mbairobe (Agriculture), ainsi que Jean Christophe Ela Nguema, le directeur général de Camair-Co, la compagnie aérienne nationale, et Christophe Eken, le président de la Chambre de commerce, d’industrie, des mines et de l’artisanat, suggère que des négociations importantes sont en cours. En janvier dernier, le chef de l’État avait exprimé le désir du Cameroun de renforcer sa coopération avec la Chine dans plusieurs domaines : politique, économie, commerce, infrastructures, culture, tourisme et affaires internationales. Cette déclaration visait à accroître les bénéfices pour les deux nations et à promouvoir de nouvelles avancées dans les relations bilatérales. Cette annonce avait été faite lors d’une rencontre avec le vice-Premier ministre chinois, Liu Guozhong, en visite officielle au Cameroun.

Premier fournisseur

En 2023, les échanges commerciaux entre les deux pays ont atteint près de 1 178,1 milliards de FCFA, marquant une hausse de 24,1 % par rapport à 2022, selon l’Institut national de la statistique (INS). La Chine a conservé sa position de premier fournisseur du Cameroun avec une part de marché de 18,9 %, devançant l’Inde et la France. Les principales importations camerounaises en provenance de Chine comprennent des herbicides et inhibiteurs de germination (4,9%), des pneumatiques neufs pour autobus et camions (3,1%), des carreaux et dalles en céramique (2,7%), du polyéthylène téréphtalate (1,8 %), ainsi que des emballages en verre et produits laminés plats en fer/acier non allié (1,6 % chacun). Malgré ce partenariat commercial croissant, le Cameroun continue d’afficher un déficit commercial avec la Chine, atteignant 714,3 milliards de FCFA en 2023, en augmentation de 18,5 % par rapport à l’année précédente, d’après l’INS. Cependant, les exportations camerounaises vers la Chine ont connu une hausse de 33,9 %, avec des produits miniers et forestiers, comme le pétrole brut et le gaz naturel liquéfié, qui ont contribué à cette croissance.

Partenariat cinquantenaire

Le Cameroun et la Chine ont célébré en 2021 le 50e anniversaire de leur partenariat, établi depuis le 26 mars 1971. Lors de la visite d’État de Paul Biya en Chine en mars 2018, cinq nouveaux accords avaient été signés : l’accord sur le fonds d’aide pour la période 2018-2021, don sans contrepartie de la partie chinoise de plus de 400 milliards, soit 334 milliards de FCFA pour l’année 2018 et 84 milliards de FCFA pour les années suivantes; l’accord de prêt de 50 milliards de FCFA pour le financement de la 2ᵉ phase du Projet d’approvisionnement en eau potable dans neuf villes du Cameroun  ; le protocole d’accord sur le renforcement de la coopération dans le domaine infrastructures  ; l’accord sur l’amélioration des capacités de production industrielle et le mémorandum d’entente sur le renforcement des ressources humaines. Outre la signature de ces accords, la partie chinoise s’était engagée à examiner “avec bienveillance” la dette du Cameroun, selon la présidence de la République.

La Chine reste un partenaire stratégique pour le Cameroun, avec des projets d’envergure comme le nouvel immeuble-siège de l’Assemblée nationale de Yaoundé, les hôpitaux gynéco-obstétriques et pédiatriques, le Palais polyvalent des sports de Yaoundé et le Port en eau profonde de Kribi. Le Projet d’alimentation en eau potable de Yaoundé et ses environs à partir du fleuve Sanaga (Paepys), mis officiellement en service le 20 août 2024, est un autre exemple de la coopération entre les deux nations. Avec le Focac comme plateforme, cette visite pourrait renforcer encore davantage les liens entre les deux pays, et ouvrir la voie à de nouveaux accords pour les deux parties.

Patricia Ngo Ngouem

Lire aussi:

28-08-2024 – Les importations du Cameroun en provenance de la Chine ont augmenté de 82% à 4 724 milliards FCfa en 7 ans





Source link

View Kamer

FREE
VIEW