View Kamer

Cacao : le Cameroun adopte le partage des données de géolocalisation pour se conformer aux exigences européennes


(Investir au Cameroun) – Le Conseil interprofessionnel du cacao et du café (CICC) a signé, le 28 août à Yaoundé, un accord de mutualisation des données de géoréférencement des parcelles cacaoyères et caféières. Emargé en prélude à l’entrée en vigueur du nouveau Règlement européen sur la déforestation (RDUE), cet accord implique six exportateurs de cacao: Telcar Cocoa, le négociant local de la firme américaine Cargill et leader du marché, Ofi Cam, une filiale d’Olam International, Sic Cacaos du Suisse Barry Callebault, Atlantic Cocoa de l’Ivoirien Kone Donsongu, le Camerounais Neo Industry, ainsi que le Fonds de développement des filières cacao (Fodecc), la banque du cacao et du café camerounais. L’accord a été signé en présence du ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana et du ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Gabriel Mbaïrobe. Jean-Marc Chataigner, chef de la délégation de l’Union européenne au Cameroun, était également présent à cette cérémonie.

La nouvelle plateforme de mutualisation, supervisée par le CICC, aura pour rôle de centraliser les données de géolocalisation des parcelles cacaoyères et caféières. Cette base de données vise à fournir une cartographie précise qui permettra aux exportateurs de garantir que leurs produits respectent les normes européennes de durabilité. Josiane Tchoungui, directrice générale d’Atlantic Cocoa, a affirmé que les opérateurs avaient accepté de partager leurs données pour le bien de l’ensemble de la filière. « Nous avons accepté d’avoir une plateforme commune pour toutes les données de géolocalisation de tout le cacao qui sera sourcé à partir du Cameroun. Il est prévu que les petits opérateurs vont saisir la plateforme à travers le CICC chaque fois qu’ils auront des expéditions à faire, et ils auront des informations du cacao qu’ils auront acheté. Donc, nous sommes totalement confiants sur le process qui a été mis en place et nous sommes heureux de faire en sorte que le Cameroun soit au rendez-vous de cette réglementation », a-t-elle déclaré dans des propos rapportés par la chaîne privée Equinoxe TV.

Le ministre du Commerce a souligné que cette initiative vise à protéger les petits producteurs nationaux qui pourraient être pénalisés par les nouvelles exigences en raison des coûts associés. Le partage des données contribuera à maintenir leur accès au marché européen tout en renforçant la compétitivité du Cameroun à l’international, a-t-il dit. Luc Magloire Mbarga Atangana a également demandé à l’UE de tenir compte des spécificités du Cameroun lors de la révision du règlement dans deux ans. Il a plaidé pour une reconnaissance des efforts du pays en matière de préservation des forêts et de pratiques agroforestières, et a appelé à un ajustement des prix pour refléter les coûts de mise en conformité. Jean-Marc Chataigner, ambassadeur de l’UE, a salué cette collaboration comme un modèle de coopération réussie entre le secteur public et le secteur privé. Il a exprimé son soutien aux efforts du Cameroun pour mettre en place des pratiques de production durables et a confirmé que l’Union soutiendrait ces initiatives.

À partir du 1er janvier 2025, le RDUE interdira l’importation de cacao provenant de terres qui ont été déboisées après le 31 décembre 2020. Les producteurs devront prouver, avec des documents adéquats, que leurs produits sont conformes aux exigences de traçabilité et de durabilité. Le Cameroun, grâce à cette nouvelle plateforme, se prépare à répondre efficacement à ces nouvelles normes et à maintenir sa position sur le marché européen.

Selon l’Institut national de la statistique (INS), les exportations de cacao brut du Cameroun à destination de l’UE ont connu une hausse de 18,6 % en 2023, générant des recettes de 263,9 milliards de FCFA, ce qui représente 17,3 % des exportations vers le marché européen. Les produits dérivés tels que le beurre de cacao et la pâte de cacao contribuent également aux exportations, représentant respectivement 3,3 % et 4,2 % de l’ensemble des exportations vers l’UE.

Patricia Ngo Ngouem

Lire aussi:

28-08-2024 – Exportations : trois négociants ont contrôlé 70% du marché camerounais du cacao au cours de la campagne 2023-2024

22-07-2024 – Cacao-café : le Cameroun face au défi de la conformité avec le Règlement européen sur la déforestation





Source link

View Kamer

FREE
VIEW