(Investir au Cameroun) – Dans les colonnes du quotidien gabonais L’Union du 27 août 2024, le ministère gabonais de l’Économie a démenti avoir donné son accord à la fintech camerounaise Yunus SA pour la levée de 3 280 milliards de FCFA en vue du financement du Plan national de développement de la transition (PNDT). Ce programme est destiné à conduire les actions prioritaires du gouvernement de la transition sur la période 2024-2026, avec des besoins en financements globalement évalués à 4 536 milliards de FCFA.
« Nous recevons tous les jours des propositions alléchantes de financement. Nous avons même été contactés dernièrement par un organisme qui nous a proposé de lever 10 milliards de dollars pour financer le PNDT. Concernant la supposée levée de 3 280 milliards de francs par cette fintech, nous ne sommes pas au courant de cette opération et nous n’y avons jamais souscrit », a indiqué le ministère de l’Économie, cité par le quotidien gabonais L’Union.
Le gouvernement gabonais contredit ainsi la startup financière camerounaise, qui, au mois de juillet dernier, avait annoncé avoir mobilisé ce financement auprès d’une holding financière privée, enregistrée à la Securities & Exchange Commission (SEC) aux Philippines, avec un actionnariat majoritairement anglo-philippin.
Cette annonce, relayée par plusieurs médias, n’avait jusqu’ici pas été démentie par les autorités gabonaises.
SG