(Investir au Cameroun) – La Banque des États de l’Afrique centrale (Beac), l’institut d’émission des six pays de la Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Guinée équatoriale, RCA et Tchad) a lancé, le 13 août 2024, une nouvelle opération d’injection de liquidité dans les banques commerciales. L’offre de 225 milliards de FCFA, soit la plus grosse enveloppe depuis la reprise de ces opérations en juin 2024, après plus d’un an d’interruption, a été souscrite à près de 175 %, selon la banque centrale.
La ruée des établissements de crédit vers ces offres de la banque centrale, couplée à l’augmentation progressive des volumes de liquidité mis à la disposition des banques de la Cemac (de 50 à 225 milliards en l’espace de deux mois), témoigne d’un besoin réel, après plusieurs mois d’une politique monétaire d’austérité mise en place par la banque centrale. Celle-ci a notamment pris la forme d’une augmentation progressive des taux directeurs pour renchérir le refinancement des banques commerciales auprès de la Beac. À ce relèvement des taux directeurs se sont ajoutées la suspension des opérations d’injection de liquidité, l’intensification des opérations de reprise de liquidité et les émissions des bons de la Beac.
À en croire la banque centrale, toutes ces mesures avaient pour objectif de durcir les conditions de banque, et ainsi restreindre l’accès aux financements par les agents économiques pour lutter contre la proportion de 20 % de l’inflation qui serait d’origine monétaire. Mais, depuis le mois de juin 2024, à la faveur de l’absorption des tensions inflationnistes, la Beac semble avoir adopté une politique moins restrictive.
BRM
Lire aussi :