Pancartes en mains et tee-shirts floqués de messages dénonciateurs, les membres de ce collectif ont effectué des descentes sur le terrain, hier mardi, à travers les différentes artères du Cameroun en vue de dénoncer les violences faites aux femmes, sensibiliser les populations et appeler les pouvoirs publics à prendre leurs responsabilités afin que telles atrocités ne restent impunies.
L’Afrique célèbre ce jour la Femme dans toute sa diversité. Le 31 juillet, date historique marquant le premier congrès de l’Organisation Panafricaine des Femmes (PAWO) tenu à Dakar, au Sénégal le 31 juillet 1974. En prélude à cette journée commémorative, le collectif Stop Féminicide 237 a lancé un vent de mobilisation hier mardi 30 juillet pour combattre le féminicide. Un réseau mis en place par les femmes leaders qui œuvrent pour l’égalité des genres, pour les meilleures conditions des femmes et surtout aussi pour lutter et sensibiliser sur toutes formes de violences à l’égard des femmes y compris le féminicide.
Selon Elise Diffo, membre du collectif, le nombre de féminicides depuis le début de l’année est officiellement de 32 cas enregistrés. « Officieusement ça doit être plus parce que dans les zones retirées les gens n’ont pas forcément de téléphones androïdes et donc les gens profitent pour faire des bêtises. Le dernier cas de féminicide est celui d’une femme de 55 ans qui a été assassinée par des jeunes. Nous appelons nos maris, nos frères à stopper ce phénomène parce que la vie est sacrée et nous devons la choyer », a-t-elle déclaré.
En effet, le Collectif Stop Féminicide 237 appelle la communauté nationale et même internationale à prendre ce fléau au sérieux. « Nous voulons également toucher toute personne pouvant influencer positivement pour le changement dans notre beau pays le Cameroun, à se mettre ensemble pour mettre une fois pour toute fin à ce fléau parce qu’il en est de trop » implore Elise Diffo. La mobilisation a eu lieu à Yaoundé dans le Centre, à Ebolowa dans le Sud, à Douala dans le Littoral et dans deux autres régions. Les points cibles : carrefours et autres coins populeux pour mieux faire passer le message avec des pancartes aux messages révélateurs.
Le collectif Stopféminicide237 est un collectif qui regroupe les organisations et les activistes qui travaillent pour lutter contre les violences faites aux femmes et au Cameroun. Il a été créé en 2023 suite au septuple assassinat féminicide de Vanessa Youbi à Nanga Eboko en 2023. Cette femme a été assassinée avec ses sœurs mais également ses trois enfants avec qui elle vivait. Le crime a été effectué par son ex qui ne supportait pas leur rupture. Un crime qui a beaucoup marqué les esprits. « Nous avons lancé ce collectif parce que cela faisait suite à plusieurs assassinats de femmes qui étaient récurrents dans les communautés et on s’est rendu compte que cela passait discrètement. Pour nous qui travaillons sur les questions de violences faites aux femmes nous considérons que c’est un cas assez grave c’est pourquoi nous nous sommes réunis en collectif pour appeler les communautés et les autorités à s’engager pour lutter contre les violences faites aux femmes et aux filles dans nos pays », révèle Viviane Tatie Yende, responsable du Collectif Stop Féminicide 237.
Les membres du collectif affirment avoir vu en fin 2023, un engagement du ministère de la Promotion de la Femme et de la Famille (Minproff) qui a notamment lancé l’élaboration d’une loi contre les violences faites aux femmes au Cameroun et dont la promulgation officielle reste en attente. Ce qui témoigne déjà de la volonté du Gouvernement à lutter contre le féminicide au Cameroun.