(Investir au Cameroun) – Le 30 juillet 2024, l’État du Cameroun et la junior-minière australienne Canyon Resources, qui développe le projet de la bauxite de Minim Martap à travers sa filiale Camalco, ont signé une convention minière relative à l’exploitation de ce gisement minier situé dans la région de l’Adamoua, dans la partie septentrionale du pays. « La convention historique signée ce jour offre des retombées socio-économiques bénéfiques pour le Cameroun, en général, et les populations riveraines et autochtones, en particulier, conformément au nouveau code minier. Outre la création de plus de 1 000 emplois directs et plusieurs emplois indirects, ledit projet va booster l’économie nationale », se satisfait le ministère des Mines.
La signature de cette convention minière, qui précise les droits et obligations des parties dans le cadre du projet, ouvre ainsi la voie à l’obtention d’un permis d’exploitation devant être signé par le président de la République. Cette avancée vers l’exploitation effective du gisement bauxitique de Minim Martap survient près de 3 ans après l’ouverture des négociations entre l’État du Cameroun et Camalco, filiale de Canyon Resources.
En effet, c’est le 27 octobre 2021 que cette junior minière australienne avait annoncé avoir reçu notification du ministère des Mines du Cameroun, de l’ouverture des négociations en vue de la signature d’une convention minière sur le projet minier de Minim Martap. Initialement annoncée pour la fin du mois de décembre 2021, la phase de négociation et d’obtention des différents quitus administratifs a finalement dû se prolonger sur une période de près de 3 ans. Rendu à cette étape, il ne reste donc plus que la délivrance d’un permis d’exploitation, l’étape cruciale de la mobilisation des financements nécessaires, avant le démarrage effectif de l’exploitation de ce gisement initialement annoncé pour l’année 2022, mais attendu depuis plusieurs décennies.
Pour rappel, selon les dernières analyses effectuées par Canyon Resources sur ce gisement de bauxite, sur 16 des 79 plateaux bauxitiques identifiés, le potentiel atteint désormais 892 millions de tonnes, dont 250 millions de tonnes à « très haute teneur », idéales pour la production de l’aluminium. Selon Canyon Resources, l’analyse des 63 plateaux restants devrait porter le potentiel du gisement à environ 2 milliards de tonnes de bauxite. Ce qui en ferait « probablement le plus grand gisement du monde, en quantité et qualité », précise-t-on au sein de la junior-minière australienne.
Brice R. Mbodiam
Lire aussi :