(Investir au Cameroun) – Aujourd’hui, la durée au poste des présidents de conseil d’administration (PCA) des entreprises publiques au Cameroun varie de 6 à 32 ans, selon une analyse de l’enseignante-chercheure, Viviane Ondoua Biwole (photo), dans une récente tribune intitulée « République exemplaire : le président de la République devrait nommer au moins 54 PCA avant le 12 juillet 2024 ».
Dans ce document, l’universitaire et entrepreneuse camerounaise précise que 54 PCA sur les 87 entreprises et établissements publics (EEP) analysés en 2024 au Cameroun seront dans l’illégalité après le 12 juillet, soit un taux de non-conformité de 62%. L’experte en gouvernance publique et de développement s’appuie sur les dispositions des lois de 2017 sur les EEP qui fixent les mandats des PCA à 3 ans renouvelable une fois (6 ans maximum) contre 2 fois pour les directeurs généraux et leurs adjoints (9 ans maximum).
D’après Viviane Ondoua Biwole, « la longévité des dirigeants n’est pas toujours bénéfique pour la performance des entreprises ». Elle énonce deux cas de figure. Pour les entreprises performantes et ne présentant pas de risques budgétaires, pense-t-elle, on pourrait croire que les dirigeants y constituent un actif spécifique et contribuent à créer de la valeur. À l’inverse « pour les entreprises non performantes, c’est la majorité des cas, les dirigeants dégradent la valeur ».
En 2023, l’universitaire avait déjà rédigé un article portant sur la situation des mandats d’une cinquantaine de PCA d’entreprises et établissements publics au Cameroun. Un constat qui questionnait déjà de leur maintien en fonction. Il apparaissait alors évident que si ces dirigeants n’étaient pas remplacés avant le 12 juillet 2023 par le président de la République, leur maintien en poste « serait contraire aux dispositions de la loi de 2017 concernant la limitation des mandats des dirigeants sociaux des entités publiques ». Ce qui, selon Viviane Ondoua Biwolé, compromet les principes fondamentaux de l’État de droit et de la République exemplaire tant exaltée. Surtout que 21 PCA ont rang de ministres (38,8%) et cinq sont de gouverneurs (9,2%) de région.
Frédéric Nonos
Lire aussi :
11-04-2023-Entreprises publiques : une cinquantaine de PCA à remplacer avant le 12 juillet 2023