(Investir au Cameroun) – Afriland First Bank, leader du marché bancaire camerounais, annonce dans un communiqué, daté du 9 juillet 2024, le renouvellement et l’augmentation de sa ligne de garantie Trade Finance avec Proparco, filiale de l’Agence française de développement (AFD) dédiée au financement du secteur privé. Établie à 9,839 milliards de FCFA (15 millions d’euros) depuis le 3 février 2022, cette ligne de garantie augmente désormais de 3,28 milliards de FCFA pour se hisser à 13,119 milliards de FCFA (20 millions d’euros).
« Nous sommes très heureux de pouvoir accompagner Afriland First Bank Cameroun à travers cette garantie qui facilitera le financement des importations dans un contexte d’inflation. Soutenir l’insertion croissante des économies en développement dans le commerce mondial et sécuriser l’approvisionnement en Afrique de biens essentiels, est une de nos priorités », a déclaré Emmanuel Haye, responsable Afrique de la division institutions financières et inclusion chez Proparco.
Avec cette garantie, apprend-on, Proparco sécurisera les transactions d’Afriland sur les crédits documentaires ouverts auprès des banques confirmantes situées à l’étranger. Ce qui permettra à la banque camerounaise de faciliter l’accès des aux entreprises locales au financement des activités d’approvisionnement en biens essentiels pour doper l’activité économique.
« Nous sommes convaincus que ce partenariat avec Proparco nous permettra d’offrir des solutions encore plus élargies aux besoins de nos clients qui souhaitent s’imposer sur la scène internationale », a soutenu Youssoufa Bouba, directeur général adjoint d’Afriland First Bank Cameroun.
Au 31 décembre 2023, Afriland revendique avoir accordé des crédits évalués à 1241 milliards de FCFA et collecté 1418 milliards de FCFA au titre de dépôts et financé les États et les institutions sous-régionales par des titres obligataires et bons de trésor assimilables pour un montant de 434 milliards de FCFA.
Frédéric Nonos
Lire aussi :