View Kamer

Route Olounou-Oveng : l’État fait une provision de 3,7 milliards de FCFA pour assurer le début des travaux en 2024


(Investir au Cameroun) – Dans une correspondance signée le 2 juillet 2024, le ministre des Finances, Louis Paul Motaze, marque son accord pour la constitution d’une provision de 3 711 418 874 FCFA dans le budget 2024, destinés à la construction de la route Olounou-Oveng (70 km), première phase du projet de construction du corridor Olounou-Oveng-frontière Gabon. Cette correspondance fait suite à celle de son collègue des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, datée du 8 mai, dans laquelle il sollicite « une procédure dérogatoire » pour cet approvisionnement.

« Dans la convention de financement, il est exigé que le gouvernement paye intégralement sa cote-part avant tout décaissement du bailleur. Or, ce qui a été inscrit dans le BIP 2024 est inférieur à ce qu’il faut. C’est pourquoi nous avons fait cette sollicitation », explique une source au fait du dossier au ministère des Travaux publics.

La convention de financement évoquée ici lie l’État du Cameroun à la Deutsche Bank of Italy. Elle a été signée le 11 août 2023, faisant suite au marché public signé le 10 avril de la même année avec le groupement d’entreprises italiennes GPT Seas et Cosedil. Un contrat commercial avait été signé avec Seas le 15 février 2021 pour la mobilisation, en faveur de l’État du Cameroun, des financements à des conditions favorables pour l’exécution du projet.

Le fait que le ministre des Travaux publics passe par une procédure d’urgence pour approvisionner la part de l’État laisse croire que le début des travaux est imminent. Les 3,7 milliards de FCFA provisionnés représentent, en effet, la partie de l’avance de démarrage que l’État doit payer au contractant. « Le paiement du décompte d’avance de démarrage est de 20%. L’État doit mettre ses 5% et le bailleur payera les 15% sous huitaine », explique une source proche du dossier. La même source indique que d’autres conditions suspensives de mise en vigueur du financement sont d’ores et déjà levées, et les travaux, prévus pour une durée de 24 mois, devraient débuter en 2024.

Le projet prévoit la construction d’une route de 1 x 2 voies de 3,5 mètres de largeur, avec une vitesse de référence de 60 km/h. Il intègre la réalisation de 59 ouvrages de drainage transversal, la construction de 13 ponts de longueurs diverses pour un linéaire total de 260 mètres, l’aménagement des carrefours, la réalisation des signalisations horizontales et verticales, ainsi que des équipements de sécurité. Le coût du projet est passé de 67 milliards de FCFA lors de la signature du contrat commercial en 2021 à 74,2 milliards de FCFA aujourd’hui. L’accord de financement porte sur un montant de 61,5 milliards de FCFA, ce qui signifie que l’apport de l’État devrait s’élever à 12,7 milliards de FCFA.

Une fois achevée, la route Olounou-Oveng-frontière Gabon devrait non seulement améliorer les conditions de vie des populations locales en facilitant l’accès aux services essentiels, mais également accroître les échanges transfrontaliers, favoriser l’évacuation des productions agricoles et dynamiser le commerce et l’économie entre le Cameroun et le Gabon.

Frédéric Nonos

Lire aussi :

29-08-2022-Corridor Cameroun-Gabon : un prêt de 61,5 milliards de FCFA de la Deustche Bank Italy en vue pour la 1ère phase

16-02-2021- Pour 67 milliards FCFA, l’Italien Seas devrait construire la route Olounou-Oveng reliant le Cameroun au Gabon

29-03-2017- Un consortium d’entreprises italiennes veut financer la construction d’une route reliant le Cameroun au Gabon





Source link

View Kamer

FREE
VIEW