(Investir au Cameroun) – Le ministre de l’Eau et de l’Énergie, Gaston Eloundou Essomba, a présidé ce 10 mai 2023 la cérémonie d’injection des premiers mégawatts du barrage de Nachtigal, construit dans la région du Centre du pays. Le démarrage du premier groupe de cette infrastructure énergétique permet ainsi d’injecter 60 MW d’énergie supplémentaires dans le Réseau interconnecté Sud (RIS), qui couvre sept des 10 régions du Cameroun.
« La mise en service des six autres groupes se fera progressivement, à la cadence d’un groupe de 60 MW chaque mois, dans la perspective d’une mise en service commerciale de la centrale en décembre 2024. À cette date, toutes les capacités de production seront installées et mises en service. La centrale fournira une puissance de 420 MW dans le Réseau interconnecté Sud, faisant ainsi de Nachtigal la centrale électrique la plus puissante du Cameroun », a indiqué le ministre Eloundou Essomba.
L’injection des premiers mégawatts de Nachtigal dans le réseau électrique camerounais devrait permettre d’atténuer les perturbations actuellement observées dans la distribution de l’électricité dans le pays. Investissement d’un montant total de 786 milliards de FCFA, le barrage de Nachtigal va surtout permettre, à terme, d’augmenter de 30%, d’un seul coup, les capacités de production de l’électricité au Cameroun. Cette infrastructure énergétique va également doper la contribution de l’hydroélectricité dans le mix énergétique, avec pour corollaire des économies substantielles sur les achats des combustibles destinés à faire tourner les centrales thermiques d’appoint, éparpillées sur le territoire national.
Nachtigal fera également du Cameroun le pionnier de l’exportation de l’énergie électrique en Afrique centrale. Ceci à la faveur du Projet d’interconnexion des réseaux électriques du Cameroun au Tchad (Pirect), qui permettra au Cameroun de fournir à cet autre pays de l’Afrique centrale 100 MW d’électricité à l’horizon 2027.
BRM
Lire aussi :
22-03-2024 – Barrage de Nachtigal : la disponibilité des 420 MW décalée de septembre à décembre 2024