La Banque de développement des États de l’Afrique Centrale (Bdeac) a annoncé ce 27 avril 2024 avoir clôturé son émission obligataire inaugurale de l’année 2024 par un succès. L’institution a mobilisé 54,7 milliards de Fcfa via son emprunt à tranches multiples dénommée « Bdeac (6,20%-5,95%-4,70%) Net 2024-2031 » alors qu’elle ne recherchait que 50 milliards. Le taux de sursouscription s’élève, du coup, à 109,54% et la Banque a sollicité de la Cosumaf, le régulateur du marché financier régional, une autorisation pour absorber les sommes sur souscrites. Après quoi suivra l’introduction à la bourse de Douala.
Lire aussi : Emprunts obligataires : pourquoi le Gabon et la Bdeac sont en difficulté sur le marché financier de la Cemac
« Les diligences d’usage en vue de la codification de la valeur « Bdeac (6,20%-5,95%-4,70%) Net 2024-2031 » par la Beac/Crtc, Dépositaire Centrale Unique du marché financier de la Cemac et l’introduction en bourse des titres émis seront par la suite menées par le consortium d’arrangeurs », indique la Bdeac dans son communiqué. Pour structurer cette opération, la banque régionale de développement s’est attachée les services de trois sociétés de bourse, à savoir Contracturer Capital (chef de file), L’Archer Capital et Elite capital Securities, dirigé par la camerounaise Christelle Ngani.
La banque régionale de développement n’a pas donné de précisions sur les montants souscrits, encore moins l’origine des souscripteurs. Malgré son succès, cette levée de fonds s’est déroulée dans un contexte particulièrement difficile sur le marché régional, ce qui a conduit la banque à repousser d’un mois les échéances de souscription.
Lire aussi : La Bdeac lance un emprunt obligataire de 50 milliards de Fcfa
Une fois cette levée de fonds clôturée, la Bdeac prévoit de solliciter à nouveau les investisseurs cette année pour solliciter une autre enveloppe de 50 milliards de Fcfa. L’argent collecté servira à financer les projets du plan stratégique Azobe 2023-2027 de la banque de développement sous régionale. On peut citer entres autres projets : la construction d’un complexe agro industriel de palmier à huile à Bangui (RCA), la construction du nouvel aéroport de Libreville (Gabon), l’aménagement des routes de la zone industrielle et portuaire de Kribi au Cameroun, l’extension du réseau des stations-service de la société X-Oil au Gabon…
Précisons que la Bdeac est un acteur régulier sur le marché financier de la Cemac. Entre 2020 et 2023, l’institution a mobilisé 332,5 milliards Fcfa à travers 3 emprunts.