La chute du naira au Nigeria a des répercussions économiques significatives au Cameroun. C’est ce que révèlent les autorités camerounaises lors des récentes réunions d’évaluation sécuritaire tenues dans les régions septentrionales, frontalières à ce pays d’Afrique de l’Ouest. Le 7 mars dernier, le prix du kilogramme de viande de bœuf a connu une baisse de 200 Fcfa, après une concertation entre les responsables de la filière viande bovine avec les autorités administratives de la région. La décision est entérinée par le ministère du Commerce.
Dans le détail, le kilogramme de viande de bœuf sans os qui coûtait environ 2 200 Fcfa connaît une baisse de 200 Fcfa et coûte désormais 2 000 Fcfa, soit -10% en valeur relative (avec la possibilité de chuter jusqu’à 1 800 Fcfa par endroit où il coutait 2000 Fcfa avant la réévaluation des prix de ces produits alimentaires (ndlr). De même pour le kg de viande avec os. Vendu autrefois a 1800 Fcfa, il est désormais accessible à 1600 Fcfa (1800 Fcfa par endroit où il coutait 2000 Fcfa).
lire aussi : Filière bovine: le cheptel Camerounais sous la menace d’un virus en provenance du Nigéria
D’après une source proche du dossier, trois facteurs sont à l’origine de cette baisse de prix, notamment l’augmentation de la production animale dans la région, la baisse de la valeur du naira, la monnaie nigériane et les troubles sécuritaires qui sévissent dans certains pays voisins et qui font du Cameroun le marché le plus favorable pour le moment. « La chute du naira favorise une forte mobilisation des marchands de bétails nigérians vers les marchés camerounais ces derniers temps. Ce grand flux en produit animalier a automatiquement provoqué la baisse du prix du bétail sur le marché au profit des bouchers. C’est donc à la faveur de cette situation que le gouverneur de la région de l’Extrême-Nord estime que cet avantage doit se ressentir aussi dans le panier de la ménagère ».
lire aussi : Cameroun: les exportations frauduleuses de cacao vers le Nigeria causent des pertes de 70 milliards par an
La chute continue du naira
Notons que le naira est en perte de vitesse depuis plusieurs mois. La monnaie nigériane a perdu plus de 30 % de sa valeur en sept mois. Selon plateforme « Xe », l’outil de conversion des devises, les taux de change du naira restent très faibles, en deçà de la valeur du Fcfa utilisé au Cameroun. « 1,00 Naira nigérian = 0,37724147 Franc CFA tandis que 1 XOF = 2,65067 NGN » peut-on lire sur ce site. Concrètement, la monnaie utilisée au Cameroun vaut actuellement plus du double de celle utilisée au Nigeria, soit 1000 Fcfa pour 2650 Nairas.
A LIRE AUSSI :