L’exclusion de Maurice Kamto de la présidentielle 2025 ne décourage pas les figures historiques de l’opposition camerounaise. Benjamin Zébazé, veteran du combat démocratique, appelle à poursuivre la « guerre » contre le « clan Biya » malgré cette bataille perdue. Une mobilisation qui pourrait redéfinir la stratégie oppositionnelle.
« Nous avons perdu une bataille, pas la guerre »
« J’imagine la déception de beaucoup de Camerounais au moment où j’écris ces lignes », confie Benjamin Zébazé Ndi Nkeum Motissong dans une déclaration exclusive. Ce proche de l’opposition historique refuse pourtant le découragement.
Pour lui, le rejet de la candidature Kamto révèle paradoxalement la force de l’opposant. « En rejetant la candidature du candidat du Manidem, le pouvoir reconnaît qu’il n’avait aucune chance face à lui », analyse-t-il avec conviction.
L’homme cite l’exemple des pionniers : « Prenez exemple sur nous, les Nitcheu, Anicet, Black Yondo, Maxi Mbe, Alice Kom… Depuis quand nous opposons-nous à ces gens ? Sommes-nous découragés ? »
La stratégie de l’union sacrée en marche
Zébazé dessine déjà les contours de la riposte. « Dès demain, Kamto, Anicet et Nitcheu, avec le candidat le plus à même de nous débarrasser du clan Biya, doivent se mettre ensemble », martèle-t-il.
Cette proposition d’alliance reflète une approche pragmatique. L’objectif ? « Utiliser tous les moyens intelligents pour nous débarrasser de ce clan maléfique. »
Le stratège politique insiste sur l’importance de l’électorat du Grand Nord, région qu’il considère comme décisive. « Tous les observateurs de la vie politique au Cameroun savaient que la candidature de Maurice Kamto allait être combattue avec une détermination farouche. »
Pour Benjamin Zébazé, Maurice Kamto garde toute sa pertinence : « Avec son ouverture d’esprit, il va continuer le combat autrement. » Une déclaration qui suggère de nouvelles formes de résistance politique.
Cette mobilisation post-exclusion traduit la détermination d’une opposition qui refuse l’abandon. L’appel à l’unité lancé par les veterans pourrait-il redistribuer les cartes avant octobre ?

